S’inscrire ici
Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2021, 1,75 million de personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 20 % de la population de la province et, en 2041, cette proportion passera à 26 %. Comment les technologies AgeTech peuvent-elles aider les personnes âgées du Québec à vivre de façon autonome et en bonne santé?
Venez rencontrer des chercheurs, des étudiants diplômés et des professionnels de l’industrie du domaine du vieillissement et de la technologie d’AGE-WELL travaillant au Québec. Renseignez-vous sur leur travail et sur les possibilités de collaboration! Échangez avec les membres de certains des meilleurs organismes de recherche du Québec qui se concentrent sur l’innovation dans le domaine des technologies du vieillissement! Plusieurs courtes présentations mettront en lumière des projets régionaux au cours de la première heure. Elles seront suivies d’une séance de réseautage de 30 minutes qui permettra d’établir d’autres collaborations dans ce domaine dans l’ensemble de la province.
Organismes et établissements en vedette
Centre de recherche institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
Réseau québecois de recherche sur le vieillissement (RQRV)
Ingénierie de technologies interactives en réadaptation (INTER)
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)
Consortium santé numérique- Université de Montréal
Barbara Delacourt est une candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie sous la supervision de Pre Ana Inés Ansaldo. Elle étudie le maintien de la communication entre les personnes vivant avec la démence et leurs aidants afin de réduire leur isolement social et le fardeau des aidants. Plus spécifiquement, elle s’intéresse au co-visionnement de vidéos qui suscitent des émotions positives pour favoriser la communication. En collectant des données multimodales (i.e des réponses psychophysiologiques, verbales et gestuelles) qui seront analysées à la fois par l’expertise humaine et l’intelligence artificielle, elle vise à mieux comprendre comment faciliter la communication auprès de
Hui Chen poursuit actuellement un doctorat au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, sous la supervision des Drs Sylvain Giroux, Charles Gouin-Vallerand, Kévin Bouchard et Sébastien Gaboury au sein du laboratoire DOMUS. Elle détient les titres de boursière AGE-WELL et RQRV EPIC-AT pour 2023/24, et de représentante AGE-WELL HQP-AC pour le Québec. Ses recherches portent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour reconnaître les activités de la vie quotidienne et comprendre les routines dans les contextes des résidents. En outre, ses recherches portent sur la télésurveillance et l’assistance cognitive pour les personnes âgées fragiles à partir de l’infrastructure de capteurs ambiants déployée dans les communautés d’habitation pour personnes âgées.
Dr. Yves Joanette est professeur à la Faculté de médecine et vice-recteur adjoint à la recherche de l’Université de Montréal. Il a été directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC et président du World Dementia Council. Les recherches du Dr Joanette portent sur la neuropsychologie cognitive du vieillissement et les troubles de la communication. À l’aide de nouvelles approches cognitives et de neuro-imagerie, il a contribué à l’avancement des connaissances sur la réorganisation neurofonctionnelle qui permet le maintien des habiletés de communication avec l’âge, sur les effets des lésions de l’hémisphère droit du cerveau sur ces habiletés et sur les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer.
Dr. Philippe Archambault est ergothérapeute et professeur à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie, à l’Université McGill. Il est également chercheur et co-directeur du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies en réadaptation. Il s’intéresse en particulier à la mobilité en fauteuil roulant. Depuis 2017, il dirige également l’initiative intersectorielle « Société inclusive ». Cette initiative provinciale vise à améliorer l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap par la recherche participative.
Dr. Pascal Smith est détenteur d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval. Son expérience en recherche académique a mené à l’obtention de brevets technologiques. Par ailleurs, son expérience dans le domaine des soins santés et services sociaux a permis de déployer une étude subventionnée des IRSC comptant 4000 personnes âgées afin de comprendre le retour précoce des utilisateurs à l’urgence. Par la suite, les compétences acquises dans le réseau de l’innovation au Québec lui ont permis de structurer les communications scientifiques d’une compagnie du domaine biotechnologique d’Halifax. Au cours des 15 dernières années, ses compétences variées lui ont permis d’avoir un impact dans différents secteurs tels que la recherche académique et clinique, l’innovation, le milieu des affaires, les sciences de la vie et le réseau de la santé.
Sylvain Giroux est professeur au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, Canada. Il a obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Montréal en 1993. Il a contribué au développement de systèmes d’information dans des contextes interdisciplinaires et des domaines aussi variés que la formation à distance, la géophysique, le commerce électronique, la télémédecine, les systèmes d’aide à la tâche, l’assistance cognitive et les maisons intelligentes. Ses recherches actuelles portent sur l’assistance cognitive, la télésurveillance, les maisons intelligentes, l’Internet des objets, la reconnaissance d’activités, la réalité augmentée et les crypto-monnaies. Sylvain Giroux a cofondé DOMUS, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Sherbrooke (http://domus.usherbrooke.ca). DOMUS possède une vaste expérience de recherche dans l’utilisation de la conception participative, de l’intelligence ambiante et des laboratoires vivants pour concevoir, explorer et évaluer une vaste gamme de solutions novatrices d’assistance cognitive visant à favoriser l’autonomie des personnes fragiles, en particulier les personnes âgées atteintes de déficiences cognitives et les traumatisés crâniens. Il est chercheur à Age Well depuis les tout débuts.
Hubert Kenfack Kgankam a obtenu un Doctorat en Informatique, option Intelligence Ambiante, de l’Université de Sherbrooke en 2019. Par la suite, il s’est spécialisé dans les interactions ambiantes humain-machine. Les recherches de M. Ngankam se déroulent dans une équipe de recherche interdisciplinaire. Il a contribué à la conception, au développement et au déploiements de nombreuses applications d’assistance cognitive et de télémonitoring pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes fragiles ayant des déficits cognitifs. Les solutions développées intègrent les laboratoires vivants, la conception participative, l’Internet des objets et l’intelligence ambiante. Elles ont été appliquées en particulier à la supervision des activités de la vie quotidienne, la préparation de repas et l’errance nocturne. Elles ont été validées en milieu réel dans une cinquantaine de domiciles. Il entrera en contions en janvier 2024 comme professeur au département d’informatique de l’Université de Sherbooke.