#AWepic2026
Register Here!
Le transport aérien peut être une porte d’accès efficace à des expériences offrant une vaste gamme d’avantages, notamment l’élargissement des possibilités de recevoir des soins de santé, d’éducation et de perfectionnement professionnel et personnel. Cependant, de nombreuses personnes en situation de handicap ont du mal à profiter de ces avantages en raison d’un manque d’accessibilité dans l’industrie du transport aérien.
Au cours de cette séance spéciale pour la Semaine nationale de l’accessibilité, nous explorerons l’éventail des obstacles à l’accessibilité dans le transport aérien et la façon dont les personnes âgées et les personnes atteintes de démence vivent l’expérience du voyage en avion.
Tilak Dutta expliquera comment son équipe du KITE Research Institute travaille à cerner et à relever les plus grands défis dans le transport aérien en rassemblant une communauté de pratique comprenant des personnes ayant une expérience vécue, des compagnies aériennes, des aéroports, des fabricants de fauteuils roulants, les tiers fournisseurs de services et les décideurs. En particulier, les participants découvriront les recommandations de l’équipe pour la prévention des dommages aux dispositifs de mobilité pendant le transport aérien pour les principaux intervenants de l’industrie.
Ali Chiarelli abordera les principaux obstacles et facteurs qui façonnent les expériences tout au long du voyage en s’appuyant sur les données existantes sur les personnes âgées et le transport aérien. Elle reprendra également les principaux points d’entrevues qualitatives avec des personnes vivant avec la démence et leurs compagnons de voyage pour explorer les expériences émotionnelles pendant le voyage. Ensemble, ces renseignements soulignent les facteurs à prendre en considération pour soutenir des environnements aériens plus accessibles et inclusifs.
Les participants à cette séance :
- comprendront l’éventail d’obstacles à l’accessibilité dans le transport aérien et en apprendront davantage sur les approches prometteuses visant à éliminer certains de ces obstacles;
- découvriront les défis et les possibilités qui façonnent les expériences de voyage en avion pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, dont celles vivant avec la démence.
Conférenciers :
Tilak Dutta est un scientifique principal au KITE Research Institute et occupe des postes de professeur agrégé à l’Institut de génie biomédical de l’Université de Toronto ainsi qu’au Rehabilitation Sciences Institute. Il dirige l’équipe Engineering Health, composée de 15 ingénieurs, cliniciens et spécialistes des sciences sociales qui travaillent ensemble pour donner aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants les outils dont ils ont besoin pour réaliser tout leur potentiel. Les projets en cours de son équipe visent à prévenir les chutes sur la glace grâce à des bottes d’hiver perfectionnées et à un entraînement, à améliorer la sécurité des piétons aux intersections et sur les trottoirs grâce à la vision par ordinateur, à prévenir les maux de dos chez les proches aidants grâce à des appareils portables comme PostureCoach, et à éliminer les obstacles tenaces à l’accessibilité.
Ali Chiarelli est candidate au doctorat en santé des populations et membre de l’Institut de recherche LIFE à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en vieillissement et santé de l’Université Queen’s. Sa recherche doctorale explore les expériences de transport aérien des personnes vivant avec la démence et de leurs compagnons de voyage afin d’éclairer des recommandations pratiques qui soutiennent la qualité de vie et recentrent l’attention sur la vie plutôt que sur les soins. Elle est déterminée à promouvoir des communautés inclusives adaptées aux personnes âgées et aux personnes vivant avec la démence, et à défendre les besoins des personnes âgées.

