Conférencière : Docteure Angela Kaida, directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser
Description : Cette série de webinaires sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) issue d’un partenariat entre EPIC-AT, AGE-WELL et le Réseau universitaire de santé (RUS) met l’accent sur la programmation diversifiée de chercheurs en santé, de défenseurs et de professionnels de la santé qui présentent des webinaires sur l’âgisme, le genre et les alliances.
Dans cette allocution, la Dre Kaida parlera de l’importance d’intégrer les considérations liées au sexe et au genre dans la recherche en santé et des processus que l’ISFH dirige pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques qui exigent des considérations liées au sexe et au genre dans les demandes de financement de la recherche en santé présentées aux IRSC.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre ce qu’est le sexe et ce qu’est le genre.
- Comprendre l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques qui exigent des considérations liées au sexe et au genre dans les demandes de financement de la recherche en santé présentées aux IRSC.
- Réfléchir à ce que ces apprentissages nous enseignent sur ce qui sera nécessaire pour faire progresser davantage l’intégration du sexe et du genre dans les politiques de financement de la recherche en santé.
Biographie de la conférencière
Ancienne titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les perspectives mondiales en matière de VIH et de santé sexuelle et reproductive, la Dre Kaida est épidémiologiste en santé mondiale, chercheuse communautaire et professeure émérite à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Elle dirige un programme mondial de recherche sur les facteurs et les milieux qui protègent ou menacent la santé sexuelle et reproductive en contexte de VIH et travaille en étroite collaboration avec des dirigeants communautaires et des décideurs à l’intégration de données probantes aux politiques et programmes de santé en accordant une importance particulière à l’équité sociale et de genre. En 2022, elle a été élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Depuis janvier 2023, elle est directrice scientifique de l’ISFH des IRSC.
Inscrivez-vous ici