Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

SÉRIE DE WEBINAIRES SUR L’EDI ELEVATE D’AGE-WELL EN PARTENARIAT AVEC le RUS et EPIC-AT : Analyse comparative entre les sexes

November 30 @ 12:00 pm - 1:00 pm EST

Conférenciers :

 

  • Dre Tatyana Mollayeva, scientifique, KITE Research Institute; professeure adjointe, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
  • Angela Colantonio, directrice du Rehabilitation Sciences Institute, Université de Toronto; professeure, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto
  • Sara Hanafy, Rehabilitation Sciences Institute, Université de Toronto
  • Chen Xiong, consultant, Lifescience Dynamics Limited

 

Description :

Cette série de webinaires sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) issue d’un partenariat entre EPIC-AT, AGE-WELL et le Réseau universitaire de santé (RUS) met l’accent sur la programmation diversifiée de chercheurs en santé, de défenseurs et de professionnels de la santé qui présentent des webinaires sur l’âgisme, le genre et les alliances. Ce deuxième webinaire portera sur l’analyse comparative entre les sexes.

 

Participez à notre webinaire pour explorer l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans la recherche en santé. Nous nous pencherons sur les concepts fondamentaux du sexe et du genre, en mettant l’accent sur leur pertinence pour la recherche en santé. Découvrez des stratégies et des outils pratiques pour intégrer des considérations fondées sur le sexe et le genre dans vos projets. Notre séance commence par des présentations instructives et prépare le terrain pour assurer l’intégration de considérations fondées sur le sexe et le genre dans la recherche en santé. Nous présenterons leurs applications dans des domaines comme les commotions cérébrales et les traumatismes cérébraux. Écoutez les points de vue de nouveaux chercheurs qui participent activement à ces travaux. Ensuite, participez à une discussion de groupe qui suscite la réflexion. Cette séance stimulante vise à informer et à inspirer.

 

Résultats d’apprentissage :

 

  • Comprendre les concepts liés au sexe et au genre dans la recherche en santé.
  • Déterminer les ressources disponibles qui peuvent faciliter les considérations fondées sur le sexe et le genre dans la recherche en santé.
  • Se familiariser avec des exemples d’application des analyses fondées sur le sexe et le genre dans la recherche en santé.

 

Biographies :

Dre Tatyana Mollayeva est scientifique au KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé et professeure adjointe au Département d’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana. Elle occupe également ces fonctions dans le cadre d’une nomination conjointe au Rehabilitation Sciences Institute et au Département des sciences du travail et de l’ergothérapie de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto.

Dre Mollayeva a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Sechenov et a fait une résidence en épidémiologie à la Turkmen State Medical University, après quoi elle a pratiqué dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses. Elle a terminé son doctorat au Rehabilitation Sciences Institute de l’Université de Toronto. Plus récemment, Dre Mollayeva a terminé le programme de boursiers de l’Atlantique pour l’équité en matière de santé cérébrale du Global Brain Health Institute. Ses recherches portent sur le développement de la prévention des lésions cérébrales et des troubles cérébraux au niveau de la personne et de la population.

Son travail a reçu de nombreux prix d’organisations nationales et internationales. Elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles neurologiques et la santé du cerveau.

 

Angela Colantonio est directrice du Rehabilitation Sciences Institute de l’Université de Toronto et professeure au Département des sciences du travail et de l’ergothérapie de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en traumatismes cérébraux chez les populations mal desservies et est chercheuse principale au KITE Research Institute-Institut de réadaptation de Toronto-Réseau universitaire de santé, où elle a été titulaire de la chaire de recherche de la famille Saunderson sur les lésions cérébrales acquises. Mme Colantonio dirige un programme de recherche de renommée internationale sur les lésions cérébrales acquises en mettant l’accent sur les femmes, les populations vulnérables, la violence, les traumatismes cérébraux liés au travail et les considérations liées au sexe et au genre. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Congress of Rehabilitation Medicine et de l’American College of Epidemiology.

 

Sara Hanafy a récemment terminé son doctorat au Rehabilitation Sciences Institute de l’Université de Toronto, dans le domaine des lésions cérébrales traumatiques. Elle a obtenu une maîtrise en sciences biomédicales et anatomiques. Mme Hanafy s’intéresse particulièrement au rôle du sexe biologique et du genre socioculturel dans le rétablissement des traumatismes cérébraux, y compris les résultats cliniques et non cliniques, et la comorbidité des lésions cérébrales.

 

Chen Xiong est consultant chez Lifescience Dynamics, un cabinet d’aide à la décision stratégique mondial, où il collabore avec des clients de grandes sociétés pharmaceutiques du monde entier pour recueillir des renseignements sur la concurrence, élaborer des stratégies d’accès aux marchés et effectuer des études de marché dans un large éventail de domaines thérapeutiques. Dans le cadre de ses fonctions, M. Chen gère des analystes au sein de plusieurs équipes de projet aux États-Unis et dans l’UE afin de mener des recherches primaires et secondaires, qui sont ensuite synthétisées pour fournir aux clients des renseignements pertinents et exploitables. Tout au long de sa carrière à Lifescience Dynamics, M. Chen a acquis une compréhension approfondie de la stratégie pharmaceutique, du développement clinique et du processus réglementaire, notamment en oncologie, en maladies infectieuses et en immunologie. Avant de se joindre à Lifescience Dynamics, M. Chen a obtenu son doctorat sous la supervision d’Angela Colantonio en 2020. Fort de son intérêt marqué pour la technologie et la prestation de soins, M. Chen a dirigé un projet de collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada en vue d’élaborer un cadre d’évaluation de la technologie fondée sur le sexe et le genre pour les technologies de prestation de soins. Pendant sa formation supérieure, M. Chen a reçu plusieurs bourses, dont la bourse d’études supérieures de l’Ontario, la bourse d’études supérieures Peterborough K.M. Hunter Charitable Foundation et la bourse de recherche au doctorat des IRSC. En dehors du milieu universitaire, M. Chen a également terminé les trois niveaux du programme d’analyste financier agréé.

 

Inscrivez-vous ici

Détails

Date :
November 30
Heure :
12:00 pm - 1:00 pm EST

Organisateur

AGE WELL Management Team
Site :
agewell-nce.ca

Lieu

Online