Courte description : La pandémie de COVID‑19 a accéléré la mise en place de modèles de soins virtuels, notamment les services d’urgence virtuels. Depuis 2020, un service d’urgence virtuel est offert au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, qui permet aux patients présentant des problèmes urgents, mais ne mettant pas leur vie en danger de prendre rendez-vous le jour même par vidéo au moyen de Zoom. Ce service vise à réduire les temps d’attente, à améliorer l’expérience des patients et à atteindre les populations mal desservies, tout en diminuant les visites inutiles aux services d’urgence en personne. Les services d’urgence en personne connaissent actuellement un afflux sans précédent de patients, dont 20 à 40 % sont des personnes âgées.
Bien que les services d’urgence virtuels puissent constituer une option viable pour les personnes âgées, celles-ci peuvent être confrontées à des obstacles pour y accéder en raison de leur faible niveau de culture numérique ou de troubles cognitifs et sensoriels. La recherche de moyens pour améliorer le recours aux services d’urgence virtuels pourrait permettre d’optimiser les soins prodigués aux personnes âgées tout en allégeant la pression qui pèse actuellement sur les services d’urgence surchargés. Ce webinaire donnera un aperçu d’une étude de recherche visant à : 1) examiner la façon dont les personnes âgées ont recours aux services d’urgence virtuels; 2) décrire les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées lorsqu’elles y ont recours; 3) présenter les efforts déployés pour élaborer conjointement des stratégies en vue de mieux faire connaître les services d’urgence virtuels et d’en faciliter l’accès.
Les participants seront en mesure :
- de décrire les services offerts par un service d’urgence virtuel;
- de découvrir les raisons qui poussent les personnes âgées à se tourner vers les services d’urgence virtuels et les résultats obtenus;
- d’acquérir une compréhension approfondie des facteurs qui facilitent l’accès des services d’urgence virtuels et leur recours par les personnes âgées, ainsi que des défis auxquels elles font face.
Conférenciers :
Le Dr Justin Hall est urgentologue et chef du service des urgences du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, directeur médical du service d’urgence virtuel de Toronto et scientifique affilié à l’Institut de recherche Sunnybrook. Il est professeur adjoint en qualité et innovation à la Division de la médecine d’urgence du Département de médecine de la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto.
Le Dr Sander Hitzig est directeur de recherche du programme de recherche en réadaptation St. John’s à l’Institut de recherche Sunnybrook et titulaire de la chaire John C. et Sally Horsfall Eaton en recherche sur la réadaptation. Il est professeur agrégé, scientifique affilié au Département de sciences du travail et d’ergothérapie, à l’Institut des sciences de la réadaptation (faculté de médecine Temerty) et à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
Inscrivez-vous maintenant (en anglais)

