Description:
Joignez-vous à nous pour un webinaire instructif qui explore les intersections complexes de la culture, de la race et de la stigmatisation de la démence. Cette séance portera sur la façon dont les antécédents culturels et les identités raciales façonnent l’expérience de stigmatisation des personnes atteintes de démence, et plus particulièrement sur l’étude de cas des personnes chinoises atteintes de démence vivant à Vancouver. Nous examinerons les répercussions de la stigmatisation sociétale et discuterons des défis uniques auxquels font face diverses communautés.
Grâce à des conférenciers experts, à des récits personnels et à des observations fondées sur la recherche, les participants pourront mieux comprendre comment l’intersection de la culture, des préjugés raciaux et de la stigmatisation de la démence influence l’expérience des personnes atteintes de démence, ce qui met en évidence les soins liés à la démence et les structures de soutien. Le webinaire présentera des stratégies pratiques pour relever ces défis, favoriser l’inclusion et promouvoir la dignité dans la recherche, les soins et les politiques en matière de démence.
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre la complexité de l’expérience vécue de l’intersection de la culture, de la race et de la stigmatisation de la démence.
- Reconnaître l’importance de l’inclusion des voix des personnes ayant vécu une expérience dans la recherche, les politiques et les services.
- Reconnaître l’importance d’établir des relations entre les personnes ayant vécu une expérience et les chercheurs.
L’article intitulé « Living with dementia: Exploring the intersections of culture, race, and dementia, stigma » (en anglais seulement) est publié dans Dementia: The International Journal of Social Research and Practice, et fait partie de l’étude plus large Flipping the Stigma, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et codirigée par Alison Phinney, Jim Mann et Deborah O’Connor.
Conférenciers :
Karen Lok Yi Wong est candidate au doctorat et chargée de cours à temps partiel en travail social à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche comprennent l’intersection du vieillissement, de la race, de la culture, de l’immigration, de l’expérience vécue de la démence et du vieillissement et de la technologie. Elle est également travailleuse sociale agréée et travaille avec des personnes âgées et leurs familles dans divers milieux, comme les centres de services communautaires pour personnes âgées, les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux gériatriques.
Granville Johnson, qui détient un baccalauréat en éducation de l’Université de Victoria, est atteint de démence vasculaire et du trouble de conversion depuis 2011. Granville est un citoyen noir à double nationalité du Canada et des États-Unis et un vétéran qui a été déployé deux fois pendant la guerre du Vietnam, à titre de médecin de combat. Il est également un artiste depuis son plus jeune âge, auteur de collages numériques multimédias, musicien, enseignant, poète, nouvelliste et romancier. Depuis huit ans, il milite ouvertement en faveur des personnes atteintes de la démence, renforçant leur résilience dans leur parcours en facilitant l’inclusion ethnoraciale dans la recherche sur la démence.
Inscrivez-vous ici