Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Webinaire public d’AGE-WELL : Exploiter le pouvoir de la technologie pour les personnes vivant avec un déclin cognitif

January 31 @ 12:00 pm - 1:00 pm EST

Conférenciers :

 

  • Josephine McMurray
  • Dr Frank Knoefel
  • Jay Reinstein
  • Arlene Astell
  • Bryan Hong

 

Description : D’ici 2031, le nombre de Canadiens atteints de démence devrait atteindre 937 000, soit une augmentation de 66 % par rapport à aujourd’hui. Les technologies du vieillissement peuvent aider les gens avec des outils comme les systèmes de maison intelligente et les applications de gestion des médicaments et de la vie quotidienne. Les solutions technologiques peuvent également promouvoir la santé cognitive et transformer la façon dont nous l’évaluons.

Les participants au webinaire en apprendront davantage sur ce qui suit :

 

  • Nouvelles façons de surveiller la santé cognitive et de détecter les changements
  • Innovations offrant des approches proactives de la gestion des problèmes de santé cognitive
  • Comment protéger la santé du cerveau, et rôle de la technologie à cet effet

 

 

Biographie des conférenciers :

 

Josephine McMurray est directrice scientifique associée chez AGE-WELL et professeure agrégée à la Lazaridis School of Business & Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Elle enseigne dans le cadre du Business Technology Management Program de la School of Business & Economics et est membre de la faculté de santé communautaire. Ses recherches portent sur des questions qui se situent au croisement des soins de santé, de la technologie et de la gestion, et ses subventions actuelles sont axées sur la mise en œuvre des technologies de géolocalisation dans les soins de longue durée, les points de vue des employeurs sur l’utilisation de la technologie pour répondre aux besoins des employés chez qui l’on a diagnostiqué une légère déficience cognitive ou démence, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion de l’incapacité.

 

Dr Frank Knoefel est responsable du secteur du défi d’AGE-WELL pour la santé cognitive et la démence et cofondateur du Centre national d’innovation d’AGE-WELL Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3). Il est médecin au Programme de la mémoire Bruyère et titulaire de la chaire de recherche sur les démences en soins primaires de l’Université d’Ottawa à l’Institut de recherche Bruyère. Il occupe des postes au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa et au Département des systèmes et du génie informatique de l’Université Carleton. Ses recherches portent sur l’utilisation de la technologie pour aider les personnes âgées à vieillir chez elles. Ses travaux récents comprenaient un système de capteurs visant à réduire le risque d’errance nocturne chez les personnes atteintes de démence, l’extraction d’information sur la capacité cognitive par les jeux et des capteurs pour surveiller la mobilité et la capacité de conduire.

 

Jay Reinstein est membre du conseil d’administration de l’Alzheimer Association, de Voices of Alzheimer’s et de l’Alliance for Aging Research. M. Reinstein est un ardent défenseur des personnes atteintes, comme lui, de la maladie d’Alzheimer à début précoce. Il a travaillé 25 ans au sein d’une administration locale, plus récemment à titre de directeur adjoint des services municipaux à Fayetteville, en Caroline du Nord. Il a été nommé au conseil d’administration national de l’Alzheimer’s Association à Chicago et y a siégé jusqu’en octobre 2021. Il a également été sélectionné pour faire partie du groupe consultatif national sur la maladie d’Alzheimer à début précoce de l’Alzheimer’s Association en 2019‑2020 et comme défenseur national de l’année de l’Alzheimer Association en mars 2023.

 

Arlene Astell est directrice du laboratoire de technologie et d’engagement sur le vieillissement de la démence (laboratoire DATE) au Kite Research Institute du Réseau universitaire de santé, professeure adjointe au Département des sciences du travail et de l’ergothérapie et au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto et professeur titulaire en psychologie à la Northumbria University au Royaume-Uni-. Chercheuse de longue date à AGE-WELL, Mme Astell est la responsable du défi Maintien de liens pour le réseau. Elle a quitté le Royaume-Uni- pour s’installer en Ontario après avoir mené une carrière fructueuse dans le domaine de l’innovation auprès des personnes âgées aux universités de St. Andrews et de Sheffield. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’application créative de la technologie pour aider les gens à vivre et à vieillir aussi bien que possible, indépendamment de leur déficience cognitive ou physique.

 

Bryan Hong est cofondateur et chef des sciences et des produits de Dynamic Memory Solutions, entreprise qui a créé HippoCamera. Cet aide-mémoire validé et facile à utiliser sur téléphone intelligent permet aux utilisateurs de créer et de passer en revue des rappels pour des événements réels de leur vie. M. Hong est également boursier postdoctoral et étudie les neurosciences cognitives de la mémoire avec Morgan Barense de l’Université de Toronto. Sa recherche porte sur la façon dont nous nous souvenons – plus précisément, comment la structure associative de la mémoire influe sur la façon dont nous codons, organisons et récupérons l’information. Il est président du Comité consultatif du personnel hautement qualifié d’AGE-WELL.

 

Inscrivez-vous ici

Détails

Date :
January 31
Heure :
12:00 pm - 1:00 pm EST
Site :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_yei4uSpFTJa1_omh705WiA#/registration

Organisateur

AGE WELL Management Team
Site :
agewell-nce.ca

Lieu

Online