Chargement Évènements

« All Events

Webinaire public d’AGE-WELL : Libérer le potentiel d’AgeTech pour soutenir l’autonomie et l’indépendance

April 25 @ 1:00 pm - 2:00 pm EDT

Conférencières :

  • Lili Liu, responsable de domaine de défi d’AGE-WELL, Autonomie et indépendance, professeure et doyenne, Faculté de la santé, Université de Waterloo
  • Noelannah Neubauer, ergothérapeute, Services de santé Alberta, assistante de recherche, Faculté de la santé, Université de Waterloo
  • Tracey McGillivray, cofondatrice et chef de la direction, Axtion Independence Mobility Inc.
  • Jennifer Campos, directrice scientifique associée, AGE-WELL

 

Description : Même si de nombreuses personnes âgées seront en bonne santé lorsqu’elles prendront leur retraite, 89 % d’entre elles seront atteintes d’au moins une maladie chronique pour laquelle elles pourraient avoir besoin de divers niveaux d’aide. La technologie peut aider les gens à conserver leur autonomie et leur indépendance, même en cas de déficience, d’invalidité ou de maladie.

Les participants au webinaire en apprendront davantage sur ce qui suit :

 

  • Ce que signifie être autonome et indépendant
  • Comment AgeTech peut aider les personnes âgées à prendre leurs propres décisions et à conserver leur indépendance
  • L’avenir fascinant : défis et possibilités intéressantes

 

Biographie des conférencières :

 

  • Lili Liu est responsable du domaine de défi axé sur l’autonomie et l’indépendance d’AGE-WELL. Chercheuse à AGE-WELL, elle est coautrice de la publication Autonomy and Independence: Aging in an Era of Technology. Elle est professeure et doyenne de la Faculté de la santé de l’Université de Waterloo. Elle dirige le programme de recherche sur le vieillissement et l’innovation à l’Université de Waterloo. Ses recherches portent sur les technologies destinées à soutenir les personnes âgées ayant des besoins de soins complexes, ainsi que les aides-soignants dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Noelannah Neubauer est assistante de recherche auprès du programme de recherche sur le vieillissement et l’innovation à l’Université de Waterloo. Elle travaille également comme ergothérapeute-gestionnaire de cas dans la zone d’Edmonton au sein du programme de maintien à domicile des Services de santé de l’Alberta. Elle se spécialise dans les méthodes de recherche multiméthodes et communautaires, ainsi que dans leur utilisation auprès des personnes âgées et des personnes atteintes de démence. Ses recherches portent sur la navigation dans le système de santé, la démence, l’orientation, les technologies d’assistance, les politiques et le vieillissement chez soi.
  • Tracey McGillivray, maîtrise en développement économique et innovation, maîtrise en administration des affaires, baccalauréat en informatique avec spécialisation, est cofondatrice et chef de la direction d’Axtion Independence Mobility Inc. Elle a été une leader reconnue du secteur de la technologie pendant plus de trois décennies avant de prendre sa retraite en 2019. Elle a mené deux entreprises multinationales de TI à la tête du secteur des services technologiques, selon l’évaluation effectuée par les analystes de marché externes de premier plan. À sa retraite, elle a obtenu une maîtrise en développement économique et innovation de l’Université de Waterloo. Elle y a reçu le prix pour le développement économique et le prix d’excellence et de mérite de l’école d’environnement, d’affaires et de développement. Elle a mis à profit son expérience et sa formation dans le monde de l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur la conception et la production d’appareils abordables et transformateurs pour aider les personnes âgées à conserver leur indépendance et leur dignité.
  • Jennifer Campos est directrice scientifique associée à AGE-WELL. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en intégration multisensorielle et vieillissement. Elle est directrice associée des études, scientifique principale et scientifique en chef du Laboratoire d’évaluation des environnements difficiles au KITE-Institut de réadaptation de Toronto-Réseau universitaire de santé. Elle est également professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’amélioration de la mobilité sécuritaire pendant la marche et la conduite automobile dans des conditions réalistes et difficiles. Cela suppose de comprendre comment les déficiences sensorielles (p. ex., vue, ouïe) et les déficiences cognitives liées à l’âge peuvent augmenter le risque de chutes et de collisions (p. ex., chez les personnes âgées en bonne santé, celles ayant une perte auditive, celles atteintes de démence). Elle utilise la réalité virtuelle et les technologies de simulation pour a) recréer soigneusement les conditions et les difficultés du monde réel afin de favoriser la généralisabilité des résultats de la recherche aux applications du monde réel, et b) adapter ces technologies aux interventions de formation et de réadaptation. Elle est également directrice du programme Jeunes innovateurs de KITE, axé sur la sensibilisation de la jeunesse. Responsable d’un projet de recherche d’AGE-WELL, elle coordonne aussi les initiatives de formation du Réseau universitaire de santé avec le programme EPIC d’AGE-WELL.
Inscrivez-vous ici

 

Détails

Date :
April 25
Heure :
1:00 pm - 2:00 pm EDT
Site :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_XHYjsP-CSwCOv7RP9CiFsQ#/registration

Organisateur

AGE WELL Management Team
Site :
agewell-nce.ca

Lieu

Online