Septième Institut d’été annuel du programme EPIC d’AGE-WELL

Toronto (Ontario) | Du 24 au 28 juin 2024

La grande majorité des personnes âgées du Canada préfèrent vieillir chez elles – dans les maisons et les collectivités qu’elles connaissent et dans lesquelles elles se sentent à l’aise. Vieillir chez soi, c’est pouvoir vivre de façon autonome chez soi et dans sa collectivité grâce à un soutien et des services appropriés, y compris la conception d’espaces physiques et l’utilisation de la technologie dans l’environnement.

Les systèmes de maison intelligents, les robots d’assistance sociale et les collectivités amies des personnes âgées offrent un immense potentiel pour le vieillissement chez soi, avec dignité et autonomie. Une personne âgée pourrait se promener dans sa maison intelligente tandis que le plancher recueille ses signes vitaux, comme la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Les détecteurs de mouvement pourraient détecter les chutes et mettre la personne âgée en communication avec un aidant naturel ou les services d’urgence.

Les solutions et les services technologiques peuvent aider les personnes âgées à vivre de façon autonome et à améliorer leur qualité de vie, en plus de soutenir les aidants naturels et d’offrir une solution de rechange rentable aux soins de longue durée.

L’Institut d’été d’AGE-WELL 2024 a eu lieu à l’Université de Toronto, à Toronto (Ontario), du 24 au 28 juin. Les participants ont travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires pour mettre au point des projets novateurs qui ciblent des problèmes précis cernés par des chercheurs et des intervenants. Les équipes ont suivi tout le processus de conception, de la définition des problèmes, en passant par le remue-méninge de solutions, l’élaboration de modèles d’affaires et de plans de mise en œuvre, jusqu’à la présentation réussie de leurs projets.

Gagnants du concours de présentation de l’Institut d’été : équipe LinkEar

L’équipe LinkEar a remporté le concours de présentation de l’Institut d’été pour la conception d’une solution d’application qui utilise plusieurs microphones de téléphone cellulaire. L’application fournit une transcription de conversation et des invites directionnelles visuelles pour permettre aux personnes ayant une perte auditive de suivre plus facilement des conversations impliquant plusieurs personnes.

AGE-WELL remercie la Marche des dix sous du Canada, le programme Défi « Vieillir chez soi », le Conseil national de recherches du Canada, l’Advanced Care Research Centre Academy, l’Université d’Édimbourg, le NORC Innovation Lab, Atena Roshan-Fekr et le Programme d’accélération des technologies pour les soins à domicile pour leur soutien à la réussite de l’Institut d’été.

Pour en savoir plus sur l’Institut d’été du programme EPIC, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : training@agewell-nce.ca

 

Pour en savoir plus sur les Instituts d’été d’AGE-WELL antérieurs, cliquez ici.