Institut d’été du programme EPIC d’AGE‑WELL

Création conjointe de possibilités : Transport et mobilité des personnes âgées en milieu urbain

Toronto (ONT.) | du 22 au 26 juin 2026

Les demandes ne seront acceptées que par l’entremise du Forum.

La population du Canada vieillit rapidement, et la majorité des personnes âgées vivent en milieu urbain. Même si les villes offrent une densité, des services et des occasions de socialiser, elles posent également des défis complexes en matière de transport et de mobilité. Pour bon nombre de personnes âgées, la capacité de se déplacer en toute sécurité, à un coût abordable et en toute confiance dans leur collectivité détermine si elles peuvent avoir accès aux soins de santé, à l’épicerie, aux activités culturelles, aux réseaux sociaux et aux services essentiels.

La mobilité, c’est plus que le transport – c’est l’indépendance, la participation et la dignité.

Les adultes âgés en milieu urbain font face à de nombreux obstacles, notamment des systèmes de transport en commun inaccessibles, une infrastructure piétonnière mal conçue, des risques pour la sécurité routière, des options limitées pour le premier et le dernier kilomètre, des fossés numériques dans les services de mobilité fondés sur des applications, ainsi que des inégalités touchant les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants et les personnes à mobilité réduite. En même temps, les changements technologiques rapides – des systèmes de transport en commun intelligents aux plateformes de mobilité sur demande et à l’infrastructure connectée – créent de nouvelles occasions de concevoir des écosystèmes urbains de mobilité inclusifs pour les personnes de tous âges.

L’Institut d’été d’AGE-WELL de 2026 mettra l’accent sur la création conjointe de solutions novatrices pour soutenir des systèmes de transport et de mobilité sécuritaires, équitables et axés sur la technologie pour les adultes âgés vivant dans les villes.

Les participants à #l’IE2026 travailleront en groupes interdisciplinaires aux côtés d’intervenants clés – aînés, aidants naturels, décideurs et organismes communautaires – pour concevoir conjointement des solutions pratiques et évolutives (technologies, services technologiques et politiques connexes) qui amélioreront la mobilité et favoriseront le vieillissement dans les collectivités urbaines.

L’Institut d’été d’AGE-WELL de 2026 aura lieu à Toronto, en Ontario (du 22 au 26 juin 2026).

Objectifs d’apprentissage

L’édition 2026 de l’Institut d’été d’AGE-WELL, placée sous le thème Création conjointe de possibilités : transport et mobilité des personnes âgées en milieu urbain, est une expérience d’apprentissage intensive d’une semaine axée sur les projets. Des équipes multidisciplinaires se pencheront sur des problèmes spécifiques désignés par des chercheurs et des intervenants comme des préoccupations urgentes où l’innovation technologique pourrait avoir une incidence notable. Les équipes travailleront sur le processus de conception, de la définition des problèmes, en passant par le remue-méninges de solutions, l’élaboration de modèles d’affaires et de plans de mise en œuvre, jusqu’à la présentation réussie de leurs projets.

L’Institut d’été vise à renforcer les capacités des stagiaires d’AGE-WELL pour:

  1. Faire face aux défis du travail au sein d’équipes transdisciplinaires.
  2. Collaborer avec des intervenants pour cerner les problèmes et élaborer des solutions dans le cadre désigné.
  3. Concevoir des solutions pratiques et novatrices (technologies et politiques ou services connexes) susceptibles d’avoir des répercussions concrètes.
  4. Explorer les possibilités non traditionnelles de mobilisation des connaissances universitaires, comme la commercialisation, l’élaboration de politiques, etc.
  5. Communiquer le potentiel d’un projet de façon convaincante et dynamique.

Résultats attendus

#L’IEepic2026 est avant tout une expérience d’apprentissage. Au terme d’une semaine, chaque participant aura mis en pratique activement tout un éventail de compétences requises pour réussir à créer conjointement une solution efficace à un problème réel – de la mobilisation des intervenants au prototypage en passant par des études de marché et des plans de modèle d’affaires. Tout au long de la semaine, les équipes travailleront ensemble à la conception d’un diaporama et d’une présentation de cinq minutes. Le vendredi, elles feront une présentation de leur solution pour courir la chance de gagner des prix en argent ainsi que d’autres prix en nature qui les encourageront à poursuivre le développement de leur solution.

Critères d’admissibilité

Au moment de leur inscription, les candidats doivent être membres du PHQ ou boursiers EPIC‑AT du réseau AGE‑WELL (p. ex., avoir rempli les exigences de déclaration, retourné tous les documents signés, etc.) et n’avoir jamais fréquenté un institut d’été d’AGE‑WELL.

La préférence sera accordée aux membres du PHQ d’AGE-WELL qui ont réalisé des progrès mesurables en vue de compléter le programme de certificat Innovateurs de demain, ou qui l’ont complété, et aux boursiers d’EPIC-AT en voie de terminer leurs cours.

AGE-WELL et/ou EPIC-AT couvriront les frais de déplacement en classe économique, les déjeuners et les dîners des candidats retenus. L’hébergement sera également couvert pour les personnes qui habitent en dehors de la région du Grand Toronto. Les candidats retenus devant emprunter un vol international devront couvrir leurs frais de déplacement à destination et en provenance de l’aéroport international Pearson.

Date limite de présentation des candidatures : 13 avril 2026 (par l’entremise du Forum)

Personne-ressource : training@agewell-nce.ca

Remerciements

Nous remercions MIRA | Dixon Hall, le Faculté de l’information. le département de géographie et de planification et la School of Cities de l’Université de Toronto pour leur soutien et leur partenariat.

Pour en savoir plus sur l’institut d’été 2025 AGE-WELL EPIC, cliquez ici.