Institut d’été d’AGE-WELL 2023

En juin 2023, AGE-WELL a réuni 15 stagiaires, y compris des étudiants du secondaire, des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux, de partout au Canada pour son 6e Institut d’été du programme EPIC à Toronto, en Ontario.

L’Institut d’été Création conjointe de possibilités : les maisons et les communautés de soutien était axé sur la création de solutions numériques pour aider les personnes âgées à vivre de manière indépendante et digne dans leur domicile. La grande majorité des Canadiens âgés préfèrent vieillir chez eux et les solutions technologiques pour y arriver sont de plus en plus demandées.

Pour l’Institut d’été de cette année, AGE-WELL s’est associé à SmartONE, une entreprise canadienne qui a créé une solution de collectivité intelligente axée sur les aménagements résidentiels multifamiliaux, avec laquelle les maisons intelligentes sont connectées au moyen d’un réseau commun et les services sont intégrés à l’expérience de vie intelligente. Travaillant au sein d’équipes multidisciplinaires et encadrés par des personnes âgées, des aidants naturels et d’autres intervenants, les stagiaires ont été mis au défi d’élaborer une solution d’application à un problème soulevé par les personnes âgées elles-mêmes.

L’événement se déroulait à l’Université de Toronto, avec le soutien de PATH Project, SmartONE Solutions et l’Institut de robotique de l’Université de Toronto.

L’équipe AgeUnity a remporté le concours de présentation de l’Institut d’été pour la conception d’une application visant à réduire l’isolement social. Sa solution met en relation des personnes âgées habitant un appartement ou un condo avec d’autres personnes du même bâtiment ou du voisinage en fonction de leurs intérêts.

Les participants à l’Institut d’été ont travaillé tout au long du processus de conception, de mobilisation des intervenants et d’étude de marché jusqu’au prototypage et à la présentation de leurs solutions.

Des chercheurs, des chefs de file de l’industrie et d’autres intervenants ont animé des ateliers et des discussions.

 

 

« Ce fut une semaine intense de collaboration hautement novatrice entre les générations. AGE-WELL a fait un travail remarquable en rassemblant ces mentors et équipes. »Richard Barham, candidat au doctorat, Université Laval

 

« Cette occasion unique a renforcé ma capacité à travailler au sein d’équipes diversifiées et a élargi mon réseau de mentors et de pairs axés sur le développement de technologies pour le vieillissement en santé. »Jessica Wong, boursière postdoctorale, Université technologique de l’Ontario

 

Pour en savoir plus sur les instituts d’été d’AGE‑WELL antérieurs, cliquez ici.