Lawrence Normie
Lawrence Normie est un spécialiste interdisciplinaire de l’innovation en technologie et en génie qui possède plus de 33 ans d’expérience intersectorielle de la recherche et du développement à vocation commerciale et institutionnelle. Lawrence est diplômé en physique (Université de Manchester) et en génie électrique et électronique (University College de Londres). Il est physicien agréé à l’Institute of Physics (au RoyaumeUni).
De 1998 à 2014, Lawrence a été directeur général du Centre des technologies d’assistance et du vieillissement d’Israël GeronTech, où il a dirigé des initiatives régionales et internationales de recherche technologique et d’innovation sur le vieillissement et les handicaps. Il a aussi été associé chez Plexus Consultants (à Jérusalem) entre 1992 et 1998, où il s’est spécialisé dans l’innovation technologique et le transfert de technologie, en offrant des services de consultation à des entreprises privées, à des ONG et au gouvernement. Au cours de cette période, il a été évaluateur expert des subventions de recherche industrielle pour le Bureau du scientifique en chef au ministère de l’Économie d’Israël (aujourd’hui l’Autorité israélienne de l’innovation).
Lawrence collabore depuis plus de 20 ans avec la Commission européenne à ses programmes-cadres de recherche et d’innovation successifs (actuellement le programme Horizon 2020). Dans le cadre de cette collaboration, il a notamment coordonné un projet de recherche et développement sur la robotique portable pour les personnes ayant des troubles moteurs des membres supérieurs. Il continue d’agir à titre d’expert conseil externe auprès de la Commission pour l’évaluation des appels de propositions et le suivi de l’avancement des projets dans le cadre d’initiatives de recherche et développement multinationales conjointes à frais partagés.
Ancien secrétaire général de l’International Society for Gerontechnology (ISG – Société internationale de gérontechnologie), Lawrence est co-rédacteur de la revue à comité de lecture Gerontechnology de l’ISG. Il représente l’organisme national de normalisation d’Israël au sein des comités techniques ISO TC173 (systèmes techniques et produits d’assistance pour les personnes handicapées) et TC159/WG2 (ergonomie pour les personnes ayant des exigences particulières).
Lawrence est marié, a deux enfants et vit à Jérusalem.