Mary Brachaniec

Après sa carrière de physiothérapeute, Mary a occupé des postes bénévoles à la Société de l’arthrite à l’échelle locale, provinciale et nationale de 2003 à 2014 et au sein du Groupe de travail sur l’échange des connaissances de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2004 à 2010.

Elle a défendu les intérêts des patients pour le groupe Musculoskeletal et le réseau des consommateurs de Cochrane (2004 à 2014), et a été membre du comité scientifique du Partenariat d’établissement des priorités pour la fibromyalgie chez l’adulte de la James Lind Alliance avec l’IALA (2016-2017).

Depuis, Mary est patiente partenaire du Réseau de douleur chronique des IRSC et membre de l’équipe de recherche sur la douleur chez les personnes âgées de l’Université de Regina.

Plus récemment, Mary a siégé au comité technique de la norme Soins de longue durée de l’Organisation de normes en santé (Health Standards Organization) publiée en 2023, et elle est actuellement membre du comité technique de la norme Soins palliatifs.

Elle a assumé ces rôles en tant qu’ancienne proche aidante auprès de ses parents atteints de démence et, plus récemment, pendant les deux années où son défunt mari, septuagénaire, à lutter contre le cancer.

Mary, qui atteindra bientôt elle-même ses belles années, et outillée de ces expériences, a eu l’honneur de se joindre au Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL en mai 2025.