Prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement

Karen Kobayashi (1967-2022) a été professeure au département de sociologie de l’Université de Victoria et doyenne associée (recherche et études supérieures, Faculté des sciences sociales). Dirigeante et chercheuse de longue date à AGE-WELL, Mme Kobayashi a fait partie de notre Comité de gestion de la recherche, codirigé l’activité transversale de mobilisation des connaissances et agi comme conseillère en réseau et en formation pour la mise en œuvre. Éminente gérontologue sociale, Mme Kobayashi a utilisé une perspective de parcours de vie pour explorer les intersections des expériences et facteurs structurels, culturels et individuels qui ont une incidence sur la santé et le vieillissement de la population canadienne.

Le dévouement et l’enthousiasme de Mme Kobayashi à l’égard des stagiaires – la prochaine génération de chercheurs, d’élus et de professionnels de l’industrie – étaient inégalés. Mentore perspicace cherchant à rehausser les forces et les capacités, elle défendait ardemment tous ses stagiaires. Elle a fait en sorte que ses étudiants et ses collègues se sentent en sécurité et soutenus, en plus de les encourager à toujours tenter de changer la donne de manière positive et significative dans la vie des intervenants.

Le prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement vise à rendre hommage à la conviction de Mme Kobayashi que notre recherche devrait avoir un impact positif et tangible.

Les candidats admissibles à cette bourse de 20 000 $ sont des étudiants à temps plein des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux inscrits dans des établissements canadiens.

Les candidatures doivent être axées sur la mobilisation des connaissances ou la mise en œuvre. Les demandeurs devront soumettre un plan de mobilisation des connaissances ou de mise en œuvre d’une page, en format libre.

Les bourses visent à améliorer le soutien financier accordé aux nouveaux chercheurs prometteurs. Les stagiaires doivent démontrer qu’ils reçoivent du financement d’une autre source qu’AGE-WELL.

Si le stagiaire se qualifie, les fonds qui lui sont destinés seront conservés et versés par le superviseur du stagiaire dans un nouveau compte qui doit être établi à l’établissement d’attache du superviseur. Les bourses ne sont pas renouvelables. Ce prix est assujetti aux exigences de formation et de production de rapports des prix AGE-WELL.

Le nom du lauréat peut être présenté au cours de la conférence annuelle d’AGE-WELL ou dans le rapport annuel du réseau. Période visée par la bourse : Du 1er mars 2023 au 28 février 2024.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles aux bourses AGE-WELL, les candidats doivent :

  1. Recevoir au moins un certain soutien financier de sources supplémentaires, comme leur département d’attache, des subventions de recherche de leurs superviseurs ou des bourses de gouvernements ou d’organismes.
  2. Étudier à temps plein dans leur programme dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
  3. Faire des études ou des recherches conformes à la mission et à la vision d’AGE-WELL.
  4. Être en première, en deuxième ou en troisième année de leur programme pour les candidats au doctorat.

Sont inadmissibles à ces bourses les candidats qui, pendant leur durée, recevraient des fonds pour des projets d’AGE-WELL. Par exemple, un stagiaire qui serait financé par les projets de recherche de base AGE-WELL, les projets de plateforme, les thèmes transversaux ou les programmes d’investissement stratégique, AIR ou Catalyst ne serait pas admissible.

Exigences du programme

Formation

Les stagiaires financés seront automatiquement inscrits à notre programme de formation EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées) et doivent participer activement à la série de séminaires AGE-WELL et aux activités de perfectionnement professionnel (p. ex., des ateliers sur la commercialisation ou l’entrepreneuriat). Les stagiaires devront obtenir le certificat Innovateurs de demain en suivant quatre cours en ligne (environ 25 à 30 heures au total) dans l’année suivant la réception des fonds AGE-WELL.

Rapports

Conformément aux règles du RCE, les fonds doivent être donnés par AGE-WELL au superviseur principal du stagiaire dans son établissement.  Les établissements d’enseignement qui reçoivent des fonds d’AGE-WELL en fiducie devraient :

  • Créer un nouveau compte pour les fonds AGE-WELL déboursés au cours du cycle de financement actuel d’AGE-WELL.
  • Déclarer les dépenses liées aux fonds d’AGE-WELL en soumettant un formulaire 300 au Bureau de gestion du réseau au plus tard le 30 avril de chaque année pour la durée de ce financement.

Reconnaissance d’AGE-WELL

Les stagiaires financés par AGE-WELL doivent reconnaître avoir obtenu une bourse d’AGE-WELL dans leurs présentations, publications et autres activités d’application des connaissances liées à la recherche menée pendant leur période de financement.  Les stagiaires financés doivent utiliser le logo d’AGE-WELL sur leurs affiches et les autres documents liés à la recherche effectuée pendant leur période de financement.

Évaluation

Toutes les demandes seront examinées par une équipe d’experts du domaine en fonction des critères suivants :

  1. Valeur scientifique et qualité de la recherche proposée (40 %)
  2. Respect des objectifs et des priorités d’AGE-WELL (40 %)
  3. Qualité de l’environnement de formation (20 %)

Si le stagiaire se qualifie, les fonds qui lui sont destinés seront conservés et versés par le superviseur du stagiaire dans un nouveau compte qui doit être établi à l’établissement d’attache du superviseur.

Documents requis

Les demandes complètes doivent inclure les documents suivants :

  1. Formulaire de demande en ligne (à remplir en français ou en anglais)
  2. Une preuve officielle d’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat ou à un poste postdoctoral
  3. Une preuve officielle du financement accordé pour 2023
  4. Un curriculum vitæ
  5. Plan de mobilisation ou de mise en œuvre des connaissances
  6. Deux lettres d’appui confidentielles (l’une doit provenir de votre superviseur proposé) envoyées directement de vos répondants à training@agewell-nce.ca

Présenter une demande en ligne

Une fois que vous êtes prêt à présenter une demande en ligne :

  1. Si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire au portail de recherche du forum AGE-WELL à https://forum.agewell-nce.ca/index.php/Special:HQPRegister (le formulaire vous demandera votre nom et votre courriel).
  2. Quand vous aurez soumis le formulaire d’inscription, le système créera un compte et enverra vos identifiants à l’adresse électronique que vous avez fournie.
  3. Après avoir ouvert une session, vous devrez réinitialiser votre mot de passe temporaire.
  4. Enfin, vous pourrez remplir le formulaire de demande. Le lien « My Applications » se trouve dans le coin supérieur droit de la page que vous atteindrez après avoir réinitialisé votre mot de passe. Veuillez sélectionner « Award 2022 ». Assurez-vous de lire attentivement les instructions à la première page du processus de demande.

Dates importantes

Acceptation des demandes : 1 décembre 2022
Dépôt des demandes : 15 janvier 2023
Accès aux résultats : février 2023
Début du financement : 1 mars 2023
Durée des bourses : du 1er mars 2023 au 28 février 2024

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez écrire à support@forum.agewell-nce.ca.

Pour toute question concernant le programme, l’admissibilité, etc., veuillez écrire à training@agewell-nce.ca.