Prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL en technologie et vieillissement

Le prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL appuie le développement d’entrepreneurs émergents afin de créer et de faire croître une entreprise en démarrage novatrice ayant des répercussions sociales et économiques potentielles au Canada. L’innovation doit répondre à l’un des huit domaines de défi d’AGE-WELL visant à façonner l’avenir de la technologie et de la recherche sur le vieillissement au Canada.

Cette bourse de 50 000 $ vise à donner à un nouvel entrepreneur les ressources financières dont il a besoin pour concrétiser ses idées et les mettre en œuvre rapidement auprès de nos intervenants.

AGE-WELL est reconnaissant à la Yuen Family Foundation pour sa générosité dans le soutien du programme de prix de l’entrepreneur émergent.

Valeur de la bourse et durée

Le prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL est une bourse salariale d’un an (non renouvelable) de 50 000 $.

Le programme Entrepreneur émergent offre également aux lauréats des séances de mentorat et de formation additionnelles qui se déroulent avec divers membres du réseau AGE-WELL, y compris l’entrepreneur en chef d’AGE-WELL et le président-directeur général de Rakuten Kobo, Michael Tamblyn. Les lauréats seront jumelés à des mentors qui travailleront avec eux et les aideront à bâtir ou à faire croître leur entreprise.

Les lauréats auront accès aux avantages des membres d’AGE-WELL ainsi qu’aux services spécialisés des partenaires et des centres d’expertise d’AGE-WELL, comme des conseils juridiques, du soutien pour la commercialisation et la mobilisation des connaissances, un accès aux laboratoires de prototypages et de la formation en entrepreneuriat.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles au prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL, les candidats doivent :

  1. Être des étudiants ou des boursiers postdoctoraux actuels, être diplômés d’un établissement postsecondaire au cours des trois dernières années ou avoir terminé une bourse de recherche postdoctorale au cours des trois dernières années. Les candidats admissibles chercheront à transformer leur innovation en une entreprise viable par l’entremise d’une entreprise en démarrage existante ou prévue.
  2. Avoir plus de 18 ans et résider au Canada.
  3. Les innovations déjà financées par AGE-WELL par l’entremise de subventions de projet (soit dans le cadre du Programme Catalyst, du Programme d’investissement stratégique Accelerator ou du Programme d’incidence collaborative) sont admissibles au programme. Toutefois, les candidats ne peuvent pas détenir des fonds provenant de deux programmes de financement ou de bourses sur 12 mois d’AGE-WELL simultanément pour le même projet et ne peuvent remporter le prix Entrepreneur émergent qu’une seule fois.
  4. Être en mesure de consacrer plus de 20 heures par semaine au développement ou à l’expansion de leur entreprise.

Exigences du programme

  • On s’attend à ce que les lauréats participent activement au réseau, notamment en rendant publiques les réussites découlant de ce prix.
  • Les lauréats sont tenus de participer au programme de formation à le program Entrepreneur émergent et de le terminer pendant la durée de la bourse.
  • On s’attend à ce que les lauréats tiennent des réunions, au minimum, tous les trimestres avec leurs mentors pour garantir la bonne marche du processus menant à l’atteinte des objectifs de leur projet.
  • Les lauréats doivent remplir un rapport final sur les résultats et les répercussions en novembre 2024.
  • Les lauréats doivent reconnaître avoir obtenu une bourse associée au prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL dans leurs présentations, publications et autres activités d’application des connaissances liées à la recherche menée pendant leur période de financement. Ils doivent utiliser le logo d’AGE-WELL sur leurs affiches et les autres documents relatifs à la recherche effectuée pendant leur période de financement et contribuer à la diffusion des réussites découlant de ce prix.

Demande et processus d’examen

Toutes les demandes seront examinées par une équipe d’experts du domaine en fonction des critères suivants :

  • justification et approche
  • faisabilité
  • proposition de valeur
  • respect de la vision et de la mission d’AGE-WELL

Acceptation des demandes : 1 septembre 2023
Dépôt des demandes : 30 septembre 2023
Début du financement : novembre 2023

Comment présenter une demande

Les demandes du prix Entrepreneur émergent seront acceptées sur le portail du forum de recherche AGE-WELL.

Une fois que vous êtes prêt à présenter une demande en ligne:

  1. Si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire au portail de recherche du forum AGE-WELL à https://forum.agewell-nce.ca/index.php/Special:HQPRegister (le formulaire vous demandera votre nom et votre courriel).
  2. Quand vous aurez soumis le formulaire d’inscription, le système créera un compte et enverra vos justificatifs d’identité à l’adresse électronique que vous avez fournie.
  3. Après avoir ouvert une session, vous devrez réinitialiser votre mot de passe temporaire.
  4. Enfin, vous pourrez remplir le formulaire de demande. Le lien « My Applications » se trouve dans le coin supérieur droit de la page que vous atteindrez après avoir réinitialisé votre mot de passe. Veuillez sélectionner « Entrepreneur émergent ». Assurez-vous de lire attentivement les instructions à la première page du processus de demande.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez écrire à support@forum.agewell-nce.ca.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à training@agewell-nce.ca