Paul Lea : Comment une application appelée MAX fait une différence
À l’âge de 56 ans, Paul Lea travaillait comme vérificateur du contrôle de la qualité chez Levi Strauss lorsqu’il a subi un accident vasculaire cérébral majeur en 2008 et a reçu un diagnostic de démence vasculaire.
M. Lea était déterminé à continuer de vivre dans son appartement de Toronto. Il a entrepris des rénovations, a écrit un livre et est devenu un défenseur des personnes atteintes de démence.
« Depuis mon diagnostic, j’ai dû apprendre mes limites, mais j’ai aussi accompli des choses auxquelles personne n’aurait pu s’attendre », a écrit M. Lea dans un blogue pour la Société Alzheimer du Canada.
Pour M. Lea, comme de nombreuses personnes atteintes de démence, l’un des défis consiste à faire le suivi des médicaments. Il doit prendre sept médicaments tout au long de la journée.
Mais de nos jours, c’est beaucoup plus facile grâce à une nouvelle application qui rappelle aux gens de prendre leurs médicaments ou d’aller à leurs rendez-vous. MAXminderMC, une application commercialisée avec l’appui d’AGE-WELL, est une aide personnelle pour les personnes âgées ayant une légère déficience cognitive qui leur permet de planifier la prise de leurs médicaments et les activités quotidiennes en plus de les leur rappeler, ainsi qu’à leurs aidants naturels.
MAX a été conçue et mise à l’essai par les personnes qui l’utiliseront réellement et l’application est maintenant disponible en « mode bêta » pour quiconque veut l’essayer.
M. Lea a été initié à l’application dans son rôle de conseiller pour l’Open Collaboration for Cognitive Accessibility, une entreprise en démarrage appuyée par AGE-WELL qui utilise une approche inclusive où les personnes atteintes de démence et de déficiences cognitives fournissent des rétroactions sur la question de savoir si les produits et les services sont utilisables et pratiques.
À titre de conseiller, M. Lea a offert des commentaires sur MAX, notamment en suggérant une façon pour les utilisateurs de modifier leurs entrées. Il adore l’application, en particulier ses rappels instantanés des sept médicaments qu’il doit prendre quotidiennement.
Il est plus facile de naviguer dans les menus simples de l’application que dans un calendrier Google ou Outlook typique, affirme M. Lea. Il prévoit obtenir MAX pour sa fille, qui vit à une heure de route, afin qu’elle puisse aussi suivre ses médicaments et ses activités.
MAX est personnalisée, exige peu ou pas de saisie de données et est plus simple à utiliser que d’autres produits de calendrier sur le marché, déclare le chef de projet, Jeff Jutai, chercheur d’AGE-WELL et professeur de sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Par exemple, ses rappels de médicaments comprennent des images-photos réalistes des comprimés réels, montrant leurs formes et leurs couleurs, pour garantir que les gens sont avertis de prendre le bon médicament à la bonne dose au bon moment.
La technologie aide également à atténuer le stress chez les personnes qui prennent soin de personnes âgées en situation de déficit cognitif et vivant avec des troubles de la mémoire, explique-t-il, en leur fournissant des renseignements opportuns sur la façon dont se porte leur être cher et en les faisant participer à la planification et au suivi des activités directement au moyen de l’application.
M. Jutai affirme que le projet a commencé il y a six ans comme moyen pour les personnes qui « veulen de l’indépendance et une qualité de vie à mesure qu’elles vieillissent, mais qui ont des problèmes de mémoire, de dextérité, de mobilité et de vue » pour gérer les médicaments en toute sécurité et suivre les rendez-vous comme ceux chez le médecin et les réunions.
M. Jutai affirme que le projet, financé dans le cadre du Programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL, représente également « une collaboration particulièrement forte et productive » avec le partenaire de l’industrie JLG Health Solutions d’Ottawa.
Le chef de la direction de l’entreprise, Dinis Cabral, qualifie MAX de « révolutionnaire ». Il souligne qu’avec la pandémie de COVID-19, les personnes âgées « sont plus isolées et ont besoin de plus de soutien, mais les restrictions compliquent la prestation de ce soutien et nous avons besoin de cette technologie pour nous aider ». Après la pandémie, l’application continuera d’aider les personnes âgées à vieillir chez elles, dit-il, tout en allégeant les pressions sur les aidants naturels, y compris ceux qui vivent loin de leur être cher.
M. Jutai affirme que la participation de personnes comme M. Lea « à chaque étape du processus » a été essentielle pour assurer le futur succès commercial de MAX. Les rétroactions ont rendu l’application plus conviviale, par exemple avec des icônes plus grandes et une façon plus intuitive d’entrer de l’information, ajoute M. Cabral.
MAXminderMC sera disponible dans quelques mois dans les boutiques d’applications à un coût mensuel ou annuel. L’application est fournie au moyen d’un système sécurisé hébergé en nuage, de sorte que l’information ne reste pas sur un appareil réel. Elle fonctionne sur les plateformes Apple et Android, tant sur les téléphones intelligents que les tablettes.
L’application est actuellement offerte en anglais et en français. Une personne âgée et un aidant naturel peuvent même utiliser des versions de langues différentes en même temps. D’autres langues devraient être facilement ajoutées à l’avenir et la diffusion du produit dans d’autres pays est prévue.