Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé

Échéancier prévu

Valeur et durée de la bourse

  • Lancement du programme : 15 décembre 2022
  • Date limite de soumission des demandes : 24 février 2023 à 17h (HNE)
  • Avis de décision : Avril 2023
  • Jusqu’à 50 000 $ sur 12 mois
  • Le financement commence en avril 2023 (et se termine en mars 2024)

TABLE DES MATIÈRES

APERÇU

Vieillir en santé Canada est une nouvelle initiative de collaboration novatrice entre AGE-WELL et le Réseau canadien de soins aux personnes fragilisées (RCSPF). Notre objectif est d’accélérer la recherche concrète qui contribue à changer la vie des Canadiens âgés au moyen de solutions technologiques, sociales et de soins de santé novatrices.

Dans le cadre de notre nouvelle collaboration, Vieillir en santé Canada, nous sommes heureux de lancer le programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé de 2023. Celui-ci servira à soutenir des projets de recherche novateurs d’un an axés sur des solutions technologiques ou de nouvelles technologies qui favorisent le vieillissement en santé tout au long de la vie des personnes âgées, jusqu’à la fin. Les projets peuvent tenir compte d’innovations sociales et de soins de santé complémentaires (p. ex., nouveaux programmes communautaires, nouveaux modèles de prestation de services, recommandations en matière de politiques et stratégies de prévention) liées à des solutions technologiques.

La technologie est un des principaux catalyseurs pour prolonger considérablement la période de vieillissement en santé (c.-à-d. prolonger la « période de santé », soit la période de vie passée en bonne santé) en soutenant et en améliorant la capacité fonctionnelle. Les technologies nouvelles et émergentes peuvent jouer un rôle essentiel en permettant aux personnes âgées de prolonger leurs années actives et productives et de bien vieillir sur place, et en offrant des expériences améliorées et plus sécuritaires à ceux qui vivent dans des foyers de soins de longue durée.

La prestation de soins optimaux et l’amélioration de la qualité de vie d’une cohorte importante et diversifiée de Canadiens âgés exigent une approche coordonnée de la prestation des services. Le développement et l’adoption accélérés de solutions technologiques à domicile, dans la collectivité et dans les milieux de soins constituent une stratégie clé pour créer un système intégré qui répond aux besoins des personnes âgées et qui peut s’adapter à leur nombre absolu et à leur proportion croissante dans la population.

Le Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé de 2023 s’adresse aux chercheurs des établissements de recherche canadiens qui sont admissibles au financement des trois organismes (voir les critères d’admissibilité ci-dessous). L’affiliation actuelle ou antérieure à AGE-WELL ou au RCSPF n’est pas requise.

DÉFINITION

Nous utilisons la définition du vieillissement en santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui décrit un processus de maintien de la capacité fonctionnelle pour favoriser le bien-être à un âge avancé.

OBJECTIFS

Le Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé de 2023 vise à trouver et à soutenir la recherche émergente sur le vieillissement en santé grâce à la technologie, à favoriser le réseautage et la collaboration, et à renforcer la capacité de recherche en innovation sur le vieillissement au Canada.

On s’attend à ce que les études pilotes ou les projets à petite échelle financés dans le cadre de cet appel jettent les bases de projets de recherche et de demandes de financement de plus grande envergure dans l’avenir.

Voici des exemples d’activités soutenues dans le cadre de cet appel :

  • Études de faisabilité visant à générer des données, des observations ou des connaissances préliminaires;
  • Nouveaux produits, notamment des technologies, avec un potentiel de répercussions importantes, mais qui pourraient ne pas être appuyés par une validation de principe ou des données préliminaires;
  • Nouveaux outils, méthodologies, protocoles, modèles théoriques ou cadres;
  • Activités de planification ou de perfectionnement d’équipes d’experts (p. ex., multidisciplinaires, transdisciplinaires, etc.) qui se réunissent pour aborder les priorités de recherche sur le vieillissement en santé;
  • Analyses secondaires pour donner l’occasion à des experts d’analyser des ensembles de données existants, d’améliorer les données probantes pour la prise de décisions et de créer de nouvelles connaissances.

DOMAINES PRIORITAIRES

  • Chercher des solutions novatrices qui permettent aux personnes âgées de vivre de manière sécuritaire, saine et socialement connectéeà leur domicile ou dans la collectivité de leur choix et de soutenir leurs partenaires de soins.
  • Bâtir des collectivités plus sûres, plus accessibles ou plus connectées.
  • Élaborer et diffuser plus rapidement des pratiques exemplaires, des lignes directrices ou des normes.
  • Trouver des solutions qui tiennent compte des groupes de personnes vulnérables et en quête d’équité ainsi que de leurs besoins.
  • Réaliser des études d’amélioration de la qualité qui explorent des façons nouvelles et novatrices d’améliorer la vie des Canadiens âgés.

FONDS DISPONIBLES

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 750 000 $. Ce montant pourrait augmenter si d’autres partenaires de financement participent. Le montant maximal par subvention est de 50 000 $ par année pour un maximum d’un an.

De ces fonds, deux volets spéciaux sont disponibles :

  • Un minimum de 250 000 $ est disponible pour financer des projets qui concernent des groupes sous-représentés, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et des groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+. Pour les demandes visant des populations autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), l’équipe de recherche doit inclure au moins un membre qui s’identifie comme Autochtone ou qui démontre des antécédents de participation significative et culturellement sécuritaire avec les peuples autochtones.
  • Un minimum de 150 000 $ est disponible pour financer des projets axés sur des façons nouvelles et novatrices de prévenir, d’atténuer ou d’inverser la fragilité. Les études portant sur de nouvelles façons de diagnostiquer, de traiter ou de prendre soin des personnes fragilisées seront également considérées pour le financement. Les études doivent intégrer de façon significative des Canadiens âgés et, s’il y a lieu, des personnes vivant avec une fragilité, leur famille et leurs aidants naturels dans la planification, la conception et l’exécution de l’étude et l’interprétation des résultats. S’il y a lieu, les protocoles doivent utiliser une évaluation de la fragilité des participants à l’étude à l’aide d’un instrument d’évaluation de la fragilité publié et validé qui convient au milieu de soins.

EXIGENCES RELATIVES AUX DEMANDES

Exigences générales :

Les propositions seront de cinq pages, à l’exclusion des documents budgétaires.

  • Avoir un lien avec la mise au point de solutions technologiques ou d’une nouvelle technologie pour favoriser le vieillissement en santé, ce qui peut comprendre des innovations sociales et de soins de santé complémentaires (p. ex., de nouveaux modèles de prestation de services, des recommandations en matière de politiques et des stratégies de prévention) liées à la solution.
  • Décrire comment au moins un des domaines prioritaires énumérés ci-dessus sera couvert par le projet.
  • Correspondre à au moins un des huit domaines de défi d’AGE-WELL
  • Comprendre des objectifs à long terme (pluriannuels) et à court terme qui situent le projet actuel d’un an dans un plan plus vaste.
  • Tenir compte de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance à un groupe autochtone dans la conception de la recherche, la composition de l’équipe et l’incidence de la solution proposée.
  • Inclure un plan pour faire participer des personnes âgées ou des partenaires de soins à la recherche.
  • Décrire comment le sexe et le genre peuvent être pris en compte dans la recherche, les méthodes, l’analyse et l’interprétation.

Critères d’admissibilité :

  1. Le concours est ouvert aux chercheurs travaillant dans des établissements canadiens dans le domaine du vieillissement en santé. L’affiliation actuelle ou antérieure à AGE-WELL ou au RCSPF n’est pas requise.
  2. Le chef de projet doit être :
    • un chercheur indépendant affilié à un établissement postsecondaire canadien ou à un établissement affilié (hôpitaux, instituts de recherche et autres organismes sans but lucratif ayant un mandat de recherche ou d’application des connaissances en santé). Les candidats qui présentent une demande à titre de chercheurs en début de carrière doivent satisfaire aux exigences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’établissement affilié des chefs de projet doit être autorisé à administrer les fonds des IRSC avant que ceux-ci puissent être débloqués (pour de plus amples renseignements, voir Administration des fonds).
  1. Le chef de projet doit avoir réussi l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre offerts en ligne par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et présenter un certificat d’achèvement avec sa demande. Sélectionnez et suivez le module de formation le plus pertinent pour votre projet. Les demandeurs sont invités à consulter la section « Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche » du site Web des IRSC.
  2. Au moins un utilisateur des connaissances ayant une expérience ou une expertise pertinente.
  3. Les chefs de projet devront inclure des organismes partenaires dans leurs plans de projet, notamment pour toute planification de la diffusion ou de la commercialisation à long terme. Ces organismes devraient être décrits dans la demande, même lorsque le partenariat est en tout début de développement. Aux fins des rapports, toutes les activités de partenariat doivent être quantifiées dans la demande.
  4. AGE-WELL et le RCSPF respectent les règles relatives au financement appliquées par les organismes des trois organismes, en particulier, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Veuillez consulter le Guide d’administration financière des trois organismes pour en savoir plus sur l’admissibilité, les dépenses de subvention admissibles, les contributions des partenaires, etc.
  5. Les subventions Catalyst ne peuvent pas être utilisées pour des activités financées dans le cadre d’autres concours de recherche simultanés d’AGE-WELL ou du RCSPF (p. ex., des activités qui font partie d’un programme de recherche de base AGE-WELL ou du RCSPF, comme des programmes de recherche ou d’application des connaissances, ou d’autres fonds existants, comme les subventions des trois organismes).

Processus de demande et d’examen :

Les demandes seront acceptées par l’intermédiaire du portail de recherche du forum d’AGE-WELL.

  1. Accédez à la section de demande liée au programme Catalyst dans le portail de recherche du forum.
    • Les demandeurs qui ne sont pas déjà des enquêteurs du réseau AGE-WELL doivent d’abord demander l’accès au forum en envoyant un courriel à info@agewell-nce.ca pour qu’un compte soit créé. Les comptes sont ouverts dans les 24 heures (maximum) suivant la réception de la demande. Une fois qu’un compte est créé, les demandeurs peuvent accéder au matériel de demande au moyen de l’onglet « My Applications» qui s’affiche à l’ouverture de session.
    • Tous les enquêteurs actuels du réseau AGE-WELL ont des comptes sur le forum et peuvent accéder au matériel de demande au programme Catalyst en allant à l’onglet « My Applications». Cet onglet s’affiche lorsqu’ils ouvrent une session dans le forum.
  1. Saisissez les renseignements dans chaque section et téléversez les pièces jointes, au besoin. Les sections narratives de la demande ne doivent pas dépasser cinq pages.
  2. Les examens seront effectués par les comités de gestion de la recherche d’AGE-WELL et du RCSPF. Les résultats seront communiqués au début d’avril 2023.

MATÉRIAUX RELATIVES AUX DEMANDES

Le formulaire de demande ci-dessus est maintenant disponible comme module en ligne dans le dépôt Forum. Nous vous conseillons fortement de travailler sur votre demande dans un document Word et le transférant à Forum comme étape finale. Cette méthode permet à plusieurs membres du projet de travailler sur la demande.

Coordonnées

Pour toute demande générale de renseignements, veuillez communiquer avec :

AGE-WELL
applications@agewell-nce.ca