Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé (2023) Foire aux questions (FAQ)

1. Qui peut présenter une demande de financement? Le concours est ouvert aux chercheurs travaillant dans des établissements canadiens dans le domaine du vieillissement en santé. L’affiliation actuelle ou antérieure à AGE-WELL ou au Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) n’est pas requise.

Le chef de projet doit être :

un chercheur indépendant affilié à un établissement postsecondaire canadien ou à un établissement affilié (hôpitaux, instituts de recherche et autres organismes sans but lucratif ayant un mandat de recherche ou d’application des connaissances en santé). Les demandeurs qui présentent une demande à titre de chercheurs en début de carrière doivent satisfaire aux exigences liées à ce type de poste. L’établissement affilié au chef de projet doit être autorisé à administrer les fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) avant que les fonds puissent être débloqués (pour de plus amples renseignements, voir Administration des fonds).

2. Quelles sont les conditions d’admissibilité ou les exigences relatives aux demandes pour ce financement? Veuillez consulter https://agewell-nce.ca/fr/programme-de-financement-catalyst-pour-le-vieillissement-en-sante (« Exigences relatives aux demandes 🙂

3. Un chercheur peut-il présenter plus d’une demande? Un chercheur indépendant peut présenter une demande à titre de chef de projet et plusieurs demandes à titre de codemandeur sans conflit d’intérêts.

4.Un projet peut-il avoir plus d’un chef de projet? Oui, il peut y avoir plus d’un chef de projet pour les demandes présentées dans le cadre du Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé. Il est possible de nommer tous les membres de l’équipe dans la demande. Les fonds du projet peuvent être distribués par AGE-WELL ou par le RCSPF aux chercheurs de l’équipe qui sont considérés comme admissibles au financement des trois organismes. Toutefois, la sous-subvention n’est pas autorisée avec les fonds d’AGE-WELL ou du RCSPF.

5. Un boursier de recherches postdoctorales peut-il présenter une proposition? Pour présenter une demande de financement dans le cadre du programme d’AGE-WELL, vous devez être un chercheur indépendant admissible au financement des trois organismes (voir le lien). Nous vous suggérons de communiquer avec d’autres chercheurs (membres actuels ou non d’AGE-WELL) pour discuter de la possibilité et poser votre candidature en équipe.

6. Quels sont les domaines prioritaires cernés par cet appel de propositions?

  • Des solutions novatrices qui permettent aux personnes âgées de vivre de manière sécuritaire, saine et socialement connectée à leur domicile ou dans la collectivité de leur choix et de soutenir leurs partenaires de soins.
    Bâtir des collectivités plus sûres, plus accessibles ou plus connectées.
  • Élaborer et diffuser plus rapidement des pratiques exemplaires, des lignes directrices ou des normes.
  • Trouver des solutions qui tiennent compte des groupes de personnes vulnérables et en quête d’équité ainsi que de leurs besoins.
  • Réaliser des études d’amélioration de la qualité qui explorent des façons nouvelles et novatrices d’améliorer la vie des Canadiens âgés.

7. Qu’est-ce qu’un domaine de défi d’AGE-WELL? Un domaine de défi est un problème important, à la fois difficile et complexe (souvent appelé « question épineuse ») qui exige de l’innovation et la mise en œuvre de solutions concrètes. Dans ce contexte, un défi ne se limite PAS aux problèmes, il peut se traduire par des possibilités économiques et des contributions positives à la société canadienne et à la politique gouvernementale. Un domaine de défi va au-delà des questions de recherche ou de priorités.

8. Quels sont les huit domaines de défis?

  • Les maisons et les communautés de soutien
  • Les soins de santé et les prestations de services de santé
  • L’autonomie et l’indépendance
  • La santé cognitive et la démence
  • La mobilité et le transport
  • Les modes de vie sains et le bien-être
  • Le maintien de liens
  • Le bien-être financier et l’emploi

9. Où un demandeur peut-il trouver les documents requis pour présenter une demande de financement? Les documents requis pour présenter une demande sont actuellement disponibles en format Word sur la page Web dédiée à la demande de propositions pour cette possibilité de financement : https://agewell-nce.ca/fr/programme-de-financement-catalyst-pour-le-vieillissement-en-sante. Ils seront également disponibles sur le forum au cours des prochains jours.

10. Comment un demandeur peut-il accéder au forum? Tous les chercheurs actuels du réseau AGE-WELL ont accès au forum. Les demandeurs qui ne sont pas déjà des chercheurs du réseau AGE-WELL doivent d’abord s’inscrire pour accéder au forum. Le lien d’inscription au forum sera affiché dans cette section lorsque le module en ligne sera disponible. https://agewell-nce.ca/fr/programme-de-financement-catalyst-pour-le-vieillissement-en-sante

11. Un demandeur doit-il remplir le document Word ou compléter le module en ligne une fois qu’il est disponible sur le forum? Nous recommandons fortement de travailler à la demande dans un document Word et de la transférer sur le forum en guise de dernière étape. Cela permet également à plusieurs membres de l’équipe de projet de travailler à la préparation de la demande.

12. Les signatures institutionnelles sont-elles requises pour les demandes déposées sur le forum AGE-WELL? Aucune signature institutionnelle n’est requise à cette étape de la demande de propositions. Les chefs de projet doivent vérifier auprès de leurs propres établissements s’il y a des dates limites internes avant de soumettre leur demande.

13. Quel est le montant offert en financement? Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 750 000 $. Ce montant pourrait augmenter si d’autres partenaires de financement participent. Le montant maximal par subvention est de 50 000 $ par année pour un maximum d’un an.

14. Quels sont les volets de financement spécial disponibles?

  • Un minimum de 250 000 $ est disponible pour financer des projets qui concernent des groupes sous-représentés, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et des groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+. Pour les demandes visant des populations autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), l’équipe de recherche doit inclure au moins un membre qui s’identifie comme Autochtone ou qui démontre des antécédents de participation significative et culturellement sécuritaire avec les peuples autochtones.
  • Un minimum de 150 000 $ est disponible pour financer des projets axés sur des façons nouvelles et novatrices de prévenir, d’atténuer ou d’inverser la fragilité. Les études portant sur de nouvelles façons de diagnostiquer, de traiter ou de prendre soin des personnes fragilisées seront également considérées pour le financement. Les études doivent intégrer de façon significative des Canadiens âgés et, s’il y a lieu, des personnes vivant avec une fragilité, leur famille et leurs aidants naturels dans la planification, la conception et l’exécution de l’étude et l’interprétation des résultats. S’il y a lieu, les protocoles doivent utiliser une évaluation de la fragilité des participants à l’étude à l’aide d’un instrument d’évaluation de la fragilité publié et validé qui convient au milieu de soins.

15. Le financement dans le cadre du programme Catalyst peut-il être combiné avec d’autres sources de financement? Les fonds d’AGE-WELL/du Réseaux de centres d’excellence sont des fonds fédéraux qui pourraient être utilisés pour prolonger ou accélérer d’autres travaux financés par le gouvernement, mais les dépenses devraient être propres à la soumission présentée dans le cadre du programme Catalyst. Il serait important de divulguer et de fournir les renseignements adéquats sur les autres sources de financement gouvernemental dans la demande présentée à AGE-WELL.

16. Quelles sont les règles de financement d’AGE-WELL et de la RCSPF? AGE-WELL et le RCSPF respectent les règles relatives au financement appliquées par les organismes des trois organismes, en particulier, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Veuillez consulter le Guide d’administration financière des trois organismes pour en savoir plus sur l’admissibilité, les dépenses de subvention admissibles, les contributions des partenaires, etc.

17. Le budget du projet doit-il comprendre les coûts institutionnels (c.-à-d. les coûts indirects/les frais généraux)? Le programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE) est financé par les trois organismes. Par conséquent, les fonds d’AGE-WELL comportent les mêmes règles que les fonds des trois conseils en ce qui concerne les frais généraux et les calculs institutionnels pour le Fonds de soutien à la recherche. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un montant pour les coûts indirects au budget du projet proposé; ce montant ne serait pas admissible de toute manière.

18. Les demandes devraient-elles inclure explicitement des considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion? AGE-WELL souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Nous croyons que la participation de toutes les personnes qualifiées, y compris les membres des groupes sous-représentés, est essentielle pour mobiliser les meilleures compétences en recherche, en développement et en entrepreneuriat du Canada afin de parvenir à des résultats remarquables, novateurs et à forte incidence. Les projets doivent tenir compte de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance à un groupe autochtone dans la conception de la recherche, la composition de l’équipe et l’incidence de la solution proposée.

Les demandeurs sont invités à consulter les ressources suivantes pour l’intégration des principes d’IDE à leur recherche : Ressources des IRSC au sujet de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

19. La demande de propositions permet-elle une collaboration internationale Les fonds des RCE AGE-WELL doivent être attribués aux chercheurs des établissements canadiens. Les collaborateurs internationaux sont les bienvenus et sont souvent importants pour les projets du réseau. Cependant, nous ne pouvons pas verser de fonds directement à des collaborateurs internationaux. Le Bureau de gestion du réseau peut travailler avec des chercheurs pour faciliter la collaboration avec des partenaires à l’extérieur du Canada.

20. Qu’est-ce qu’un utilisateur des connaissances? Un utilisateur des connaissances est une personne :

  • susceptible d’utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé;
  • dont le niveau de participation au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l’utilisateur en matière d’information;
  • qui peut être, par exemple, praticien, responsable des politiques, éducateur, décideur, administrateur des soins de santé ou dirigeant communautaire, ou encore membre d’un groupe de patients, d’un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d’un organisme non gouvernemental ou des médias.

D’autres ressources et exemples sont peuvent être consultés sur la page suivante : Engagement des utilisateurs des connaissances.

21. Y a-t-il des considérations particulières pour les demandeurs des collèges? Les collèges sont encouragés à présenter une demande et à diriger des projets dans le cadre de cette demande de propositions. AGE-WELL a appuyé des projets dirigés par des chercheurs collégiaux dans le cadre d’autres programmes de financement et cherchera à accroître la participation à l’avenir. À part le fait de satisfaire aux critères d’admissibilité pour obtenir du financement des trois organismes, il n’y a aucun obstacle à la participation pour les demandeurs des collèges.

22. Quelles sont les spécifications quant aux biographies pour les chefs de projet? Les biographies sont en format libre (maximum de 1 500 mots), et les demandeurs doivent inclure suffisamment de renseignements pour permettre aux examinateurs d’évaluer le caractère approprié de chaque membre de l’équipe pour le rôle indiqué dans la demande. Pour les chercheurs, les biographies doivent comprendre le nom, le titre, les mots clés, l’éducation, certaines activités internationales, certaines subventions et certaines publications.

23. Qui est la personne-ressource pour les questions concernant la demande de propositions? Veuillez envoyer un courriel au applications@agewell-nce.ca et y inclure vos questions générales au sujet de la demande de propositions d’AGE-WELL.