PROGRAMME D’INTERVENTION DE MISE EN ŒUVRE DES TECHNOLOGIES DU VIEILLISSEMENT (IMOTV)
DEMANDE DE PROPOSITIONS (DP)
Lancement du programme : 24 janvier 2022
Date limite de présentation des demandes : 18 mars 2022
Avis de décision prévu : Avril 2022
Date de début du financement : Avril 2022
Avez-vous une solution novatrice de technologies du vieillissement fondée sur des données probantes, prête à être mise en œuvre ou à être développée dans un contexte réel? Le programme d’intervention de mise en œuvre des technologies du vieillissement (IMOTV) d’AGE‑WELL soutient les étapes postérieures à la découverte de projets axés sur la mise en œuvre de solutions.
Ce programme met l’accent sur la pratique de mise en œuvre définie comme l’utilisation de stratégies pour changer le comportement des gens et l’environnement dans lequel ils travaillent (p. ex., communautés, soins à domicile, soins de longue durée et milieux de vie des personnes âgées) en introduisant des solutions novatrices. La pratique de mise en œuvre est éclairée par la science de la mise en œuvre, qui est définie comme étant les meilleures données probantes disponibles liées à la concrétisation réussie de solutions technologiques.
La présente DP vise à faciliter les efforts de mise en œuvre en mettant l’accent sur l’application concrète d’innovations de technologies du vieillissement en collaboration avec des partenaires. La présente DP vise à faciliter les efforts de mise en œuvre en mettant l’accent sur l’application concrète d’innovations de technologies du vieillissement en collaboration avec des partenaires. Les demandes doivent être soumises par l’intermédiaire du portail de recherche du forum d’AGE‑WELL. Le module de demandes est accessible sous « My applications » dans le forum. Les demandeurs intéressés auront besoin d’un compte sur le forum pour accéder au module et présenter leur demande. Pour obtenir un compte sur le forum, veuillez envoyer un courriel à applications@agewell-nce.ca.
Téléchargez le formulaire de candidature ici.
DOMAINES D’ACTIVITÉ ADMISSIBLES
- Mobilisation des connaissances ou mise en œuvre de produits de mobilisation des connaissances, y compris des politiques, des pratiques, des lignes directrices ou des outils fondés sur des données probantes, dans des contextes réels
- Commercialisation ou mise en œuvre de technologies, de produits ou de services validés dans des contextes réels
EXIGENCES GÉNÉRALES
Pour être admissibles au financement, les propositions doivent :
- inclure une solution validée au préalable et fondée sur des données probantes qui permettra la mise en œuvre ou l’expansion dans un contexte réel (les solutions peuvent provenir des chercheurs eux-mêmes ou de partenaires)
- inclure les considérations appropriées en matière de changement de pratique, de site partenaire et/ou de politique gouvernementale et de prestation de services pour la mise en œuvre ou l’expansion de la solution
- s’aligner sur l’un des domaines de défi d’AGE‑WELL
- être axée sur les utilisateurs, et faire participer les utilisateurs finaux et les intervenants à toutes les étapes du processus de mise en œuvre
- avoir le potentiel de générer des retombées économiques et sociales pour les personnes âgées du Canada, et prendre en compte des groupes en quête d’équité
EXIGENCES PRÉCISES
Pour être admissibles au financement, les propositions doivent :
- comprendre un modèle, une théorie et/ou un cadre scientifique de mise en œuvre, et décrire comment ceux-ci seront utilisés pour atteindre les objectifs du projet et éclairer les méthodes de mise en œuvre
- tenir compte de la manière dont le travail éclairera les priorités stratégiques organisationnelles, municipales, territoriales ou fédérales
- décrire comment le changement sera mesuré et quelle sera l’incidence à long terme
- utiliser une approche transdisciplinaire dans le cadre de mise en œuvre et inclure les groupes d’intervenants particuliers pour atteindre cet objectif
- démontrer les essais/validations préalables de la solution dans un contexte réel (pour les projets de mise en œuvre de technologies)
Exigence relative aux principaux utilisateurs de connaissances
Les propositions doivent être élaborées conjointement avec au moins une organisation partenaire qui dispose d’un site prêt pour la mise à l’essai, l’installation ou l’utilisation dans le but de soutenir activement les efforts de mise en œuvre et, le cas échéant, d’assurer le maintien de la solution à long terme. L’organisation partenaire des principaux utilisateurs des connaissances doit également fournir une lettre d’appui détaillée confirmant les engagements énoncés dans la proposition.
Aux fins des rapports, toutes les activités de partenariat et les contributions (en espèces et en nature) doivent être quantifiées dans la demande, y compris le nombre de sites de mise en œuvre. La qualité et le niveau de soutien seront explicitement cotés et ceux dont les contributions sont les plus importantes seront prioritaires. Les contributions en espèces engagées au moyen de lettres d’appui seront demandées aux partenaires par AGE‑WELL ou par l’établissement d’attache du chef de projet.
FONDS DISPONIBLES
Jusqu’à 50 000 $ par projet sur 12 mois.
OCCASIONS SUPPLÉMENTAIRES
AGE‑WELL explorera également des collaborations avec des partenaires du Réseau pour fournir des ressources supplémentaires dans le cadre de cette DP, notamment :
- TEMI : Le robot personnel TEMI est un appareil qui fournit une navigation autonome et des technologies d’IA en hôtellerie, dans les milieux de vie pour personnes âgées et d’autres environnements. Il est possible d’intégrer des solutions logicielles à la plateforme TEMI.
Si vous souhaitez collaborer à un projet de mise en œuvre avec ce partenaire de l’industrie, veuillez envoyer un courriel à partnerships@agewell-nce.ca pour une discussion initiale et des présentations subséquentes.
Les questions d’ordre général sur ce programme de financement peuvent être envoyées à applications@agewell-nce.ca.
POLITIQUES ET LIGNES DIRECTRICES
- Tous les fonds d’AGE‑WELL seront détenus par le ou les chefs de projet.
- Pour que la DP soit admissible, le ou les chefs de projet doivent travailler dans des établissements canadiens œuvrant dans les domaines de la technologie et du vieillissement. AGE‑WELL utilise la définition de « chercheur indépendant » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour définir les titulaires de subventions admissibles (voir https://cihr-irsc.gc.ca/f/34190.html).
- AGE‑WELL respecte les règles relatives au financement appliquées par les organismes des trois conseils, en particulier, les IRSC. Veuillez consulter le Guide d’administration financière des trois organismes pour en savoir plus sur l’admissibilité, les dépenses de subvention admissibles, les contributions des partenaires, etc.
- L’établissement d’accueil du demandeur doit être admissible au financement des trois conseils. Les universités et les chercheurs canadiens qui ne sont pas déjà membres d’AGE‑WELL devront signer l’entente du Réseau avant de recevoir des fonds.
- Les fonds du programme IMOTV ne peuvent pas être utilisés pour des activités financées par d’autres concours de recherche d’AGE‑WELL (p. ex., des activités qui font partie du Programme de recherche fondamentale d’AGE‑WELL).
- AGE‑WELL souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) (page Web de l’énoncé). Les demandeurs sont invités à expliquer leur processus d’identification, de recrutement et de sélection du personnel de l’équipe de recherche en fonction des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Veuillez consulter les ressources suivantes : Le cadre des IRSC sur l’égalité des sexes, Cadre de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion du CRSNG et Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.
Politiques générales d’AGE‑WELL
Les demandeurs retenus qui reçoivent du financement dans le cadre de ce programme et toute autre personne travaillant au projet doivent se conformer entièrement aux modalités de financement d’AGE‑WELL.
Dépenses admissibles
Les demandeurs doivent consulter la section « Utilisation des subventions » du Guide d’administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour obtenir une liste complète et une description des coûts et des activités admissibles.
La présente DP vise à faciliter les efforts de mise en œuvre en mettant l’accent sur l’application concrète d’innovations de technologies du vieillissement en collaboration avec les partenaires. Les dépenses liées au perfectionnement d’un produit (p. ex., développement de prototypes) ne sont pas admissibles.