Rafik Goubran

Rafik Goubran est professeur chancelier et vice-président (recherche et international) à l’Université Carleton depuis 2017. Doyen de la Faculté de génie et design de 2006 à 2016, il a également siégé pendant deux mandats au poste de président du Département des systèmes et du génie informatique de 1997 à 2006.

De plus, M. Goubran a été membre des conseils d’administration du Centre of Excellence in Next Generation Networks, de la National Medical Devices Alliance et de TRIUMF, le centre canadien des accélérateurs des particules. Au sein de comités externes, il a œuvré à titre de président du Council of Ontario Deans of Engineering, de membre du Conseil exécutif de l’Ontario Council on University Research et de responsable du domaine de défi d’AGE-WELL axé sur les maisons et les communautés de soutien.

M. Goubran est un expert international dans le domaine des capteurs et de l’analyse des données, comme la fusion des données des capteurs et l’intelligence artificielle. À l’heure actuelle, M. Goubran collabore avec des chercheurs en médecine, en soins infirmiers, en psychologie et en physiothérapie afin de concevoir des environnements intelligents pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il étudie les façons dont les groupes-capteurs peuvent être intégrés dans l’environnement d’un patient pour surveiller la santé, les signes vitaux et le bien-être. Il est également un expert de la qualité sonore, de l’annulation d’écho et de l’insensibilisation. Son travail se fait en étroite collaboration avec le secteur. À ce jour, M. Goubran a cosupervisé 105 étudiants diplômés ainsi que corédigé plus de 360 publications revues par un comité de lecture et 10 brevets, en plus d’attirer plus de 5 millions de dollars en subventions de recherche.

Enfin, M. Goubran est membre à vie de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, membre de l’Académie canadienne du génie, membre honoraire d’AGE-WELL, membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et chercheur affilié à l’Institut de recherche Santé Bruyère.