Rafik Goubran : Lauréat de la bourse honorifique AGE-WELL 2023

Rafik Goubran, expert de premier plan dans le domaine des capteurs et de l’analyse des données, a reçu la bourse honorifique AGE-WELL 2023.

Il a été primé pour avoir contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur des technologies du vieillissement, ainsi que pour son soutien important à AGE-WELL.

M. Goubran est vice-président (recherche et relations internationales) et professeur du chancelier à l’Université Carleton depuis 2017. Chercheur d’AGE-WELL depuis le début, il est un membre fondateur de Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3), un centre national d’innovation d’AGE-WELL à Ottawa.

M. Goubran dirige également le domaine de défi d’AGE-WELL sur les maisons et les communautés de soutien. Les huit domaines de défi orientent le programme de recherche et d’innovation d’AGE-WELL pour soutenir les personnes âgées et les aidants naturels.

Ses recherches portent sur les applications de capteurs, les maisons intelligentes, la surveillance des patients et l’analyse des données. Il est coresponsable de plusieurs programmes de recherche pluridisciplinaires sur la conception d’environnements intelligents pour l’autonomie des personnes âgées et sur la surveillance des signes vitaux. Il a cosupervisé 97 étudiants diplômés et coécrit plus de 325 publications revues par des pairs et 10 brevets.

M. Goubran est membre à vie de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, membre de l’Académie canadienne du génie, membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario et chercheur affilié à l’Institut de recherche Bruyère.

« Je suis ravi de travailler avec AGE-WELL. C’est un honneur et un privilège de recevoir cette récompense. Ça compte beaucoup pour moi », déclare M. Goubran. « AGE-WELL a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de notre programme de recherche sur le vieillissement à domicile à l’Université Carleton et à l’Institut de recherche Bruyère. Nous sommes très reconnaissants du financement, du mentorat, des relations et des possibilités d’apprentissage par l’expérience qu’AGE-WELL a offerts à nos étudiants. »