Programme de financement Catalyst 2018 d’AGE-WELL

AGE-WELL a le plaisir de lancer son 2e programme de financement Catalyst afin de soutenir des projets de recherche innovateurs visant à générer, promouvoir ou accélérer des avancées économiques et sociales dans les domaines de la technologie et du vieillissement.

Le programme de financement Catalyst représente la première étape du flux de financement de l’innovation d’AGE-WELL. Les subventions accordées dans le cadre du programme Catalyst soutiendront des projets de recherche évolutifs en stade préliminaire, notamment des études pilotes, des études de faisabilité et de nouvelles démarches qui correspondent à la mission et à la vision d’AGE-WELL. Les projets doivent montrer leur potentiel manifeste d’avoir une incidence réelle.

On prévoit que les projets Catalyst mèneront à de nouvelles initiatives de recherche financées soit par AGE-WELL soit par d’autres organismes subventionnaires.  Les projets financés par des subventions du programme Catalyst peuvent être appropriés pour de futurs investissements consentis par AGE-WELL à mesure qu’ils évoluent dans le réseau de l’innovation. Afin d’être admissibles à un financement continu d’AGE-WELL, les éléments livrables à la fin du mandat doivent justifier ce financement, soit par renouvellement du financement octroyé par le programme Catalyst, soit par transfert à un autre programme de financement d’AGE-WELL (p. ex., le programme de recherche fondamentale, le programme d’investissement stratégique). Consulter la section Éléments livrables du projet et potentiel de financement continu ci-dessous.


Valeur d’attribution et durée
Jusqu’à 50 000 $ répartis sur 12 mois. Peut être renouvelé pour un an, en instance de l’examen de fin de mandat.


Date limite de dépôt des demandes :  23 mars 2018, 17 h, HNE.


Critères d’admissibilité :

  • La compétition est ouverte aux chercheurs œuvrant dans des établissements canadiens dans les domaines de la technologie et du vieillissement. AGE-WELL a recours à la définition de « chercheur indépendant » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour définir les titulaires de subventions admissibles (consulter le site à l’adresse http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/34190.html).
  • L’établissement d’accueil du candidat doit être admissible au financement des trois conseils. Les universités et les chercheurs du Canada qui ne sont pas déjà membres d’AGE-WELL seront tenus de signer l’entente relative au réseau avant de recevoir les fonds.
  • Les fonds Catalyst ne peuvent servir à des activités financées par d’autres compétitions de recherche d’AGE-WELL (p. ex., des activités faisant partie d’un projet de recherche fondamentale d’AGE-WELL).
  • Les chercheurs seront normalement tenus d’inclure des organismes partenaires dans leurs projets, notamment dans le cadre de toute planification de diffusion ou de commercialisation. Ces organismes devraient être décrits dans la demande, même si le partenariat en est à un stade de développement très précoce. Aux fins de production de rapports, toutes les activités de partenariat devraient être quantifiées dans la demande.
  • Idéalement, les propositions démontreront un certain niveau de liquidités supplémentaires ou de contributions en nature provenant de partenaires de l’industrie ou de la collectivité, ou encore décrire un plan visant l’obtention de telles contributions. Le programme Catalyst n’exige aucun niveau minimal de contribution.


Demande et processus d’examen :

Les demandes seront acceptées sur le portail du forum de recherche AGE-WELL.

  1. Accédez à la section du programme Catalyst du portail du forum de recherche.
    • Tous les chercheurs du réseau AGE-WELL possèdent un compte sur le forum et peuvent accéder aux documents associés aux demandes du programme Catalyst par l’onglet « My Applications» visible lorsqu’ils ouvrent une session du forum.
    • Les candidats qui ne sont pas déjà des chercheurs du réseau AGE-WELL doivent d’abord demander un accès au forum en envoyant un courriel à l’adresse info@agewell-nce.caafin de demander l’ouverture d’un compte.  Les comptes seront créés dans les 24 heures (maximum) suivant la réception de la demande. Une fois le compte créé, le candidat peut accéder aux documents relatifs à la demande par l’onglet « My Applications» visible à l’ouverture de session.
  2. Entrez les renseignements nécessaires dans chaque section, en téléversant des pièces jointes au besoin. Les sections narratives de la demande ne devraient pas dépasser cinq pages.
  3. Il est essentiel que les investissements en recherche consentis par AGE-WELL soutiennent le potentiel que le projet ait une incidence réelle. Un examen de la pertinencesera mené par des parties prenantes du réseau (personnes âgées et aidants naturels) afin de déterminer le potentiel d’adoption et l’incidence du projet s’il est financé par AGE-WELL. Les résultats de l’examen de la pertinence seront analysés par le comité de gestion de la recherche pendant l’examen scientifique de la proposition.


Éléments livrables du projet et potentiel de financement continu :

Pour qu’un projet Catalyst terminé soit analysé aux fins d’obtention de financement supplémentaire octroyé par AGE-WELL, il doit démontrer sa viabilité à long terme et son niveau de préparation pour atteindre la prochaine étape du financement. Toutes les équipes qui prévoient déposer une demande de financement supplémentaire auprès d’AGE-WELL seront tenues de produire des éléments livrables précis et mesurables à la fin de leur projet. Ces éléments peuvent comprendre ce qui suit :

  • Un énoncé relatif aux problèmes/solutions qui fournit une preuve de création conjointe avec les principales parties prenantes pendant la durée du projet. Cet énoncé devrait mettre en évidence le besoin/le problème/les attentes de la ou des parties prenantes.  À ce stade, les « solutions » peuvent être de niveau élevé et dépourvues d’engagement relativement à la plateforme technologique.
  • Un examen environnemental ou un examen de la documentation visant à fournir un aperçu de la fine pointe de la technologie en ce qui concerne l’énoncé relatif aux problèmes/solutions qui fournira une justification pour faire avancer le projet.
  • Les grandes lignes du projet de recherche en ce qui a trait aux prochaines étapes qui devraient définir la démarche et les méthodes probables de la façon dont un futur projet serait mené.
  • L’argumentaire commercial ou le document de planification préliminaires portant sur la mobilisation des connaissances ou sur les plans de mobilisation ou de commercialisation, p. ex., le canevas commercial, l’analyse de marché de base ou le plan de mobilisation des connaissances.


Principale personne ressource :

Les questions sur le programme de financement Catalyst doivent être envoyées à Jennifer Wong, administratrice, Recherche et partenariats, AGE-WELL (jennifer@agewell-nce.ca).