Bienvenue à Vieillir en santé Canada

Vieillir en santé Canada est une nouvelle collaboration en matière de recherche qui tire parti de l’expertise et de l’infrastructure d’AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) pour mener des recherches sociales, technologiques et en soins de santé fondées sur des données probantes qui amélioreront l’expérience du vieillissement en santé des Canadiens âgés et de leurs partenaires de soins.

Pour devenir un chef de file mondial de la recherche sur le vieillissement en santé, nous devons bâtir un écosystème d’innovation de calibre mondial sur le vieillissement. Notre écosystème repose sur trois piliers : le renforcement des capacités (EPIC-AT), l’adoption de technologies (envisAGE) et la recherche. Aucun pilier à lui seul ne peut tout accomplir. Le programme Vieillir en santé Canada constitue le pilier de recherche essentiel d’un écosystème pour la recherche et l’innovation sur le vieillissement tout au long de la vie des personnes âgées, du vieillissement en santé avec des limites minimales jusqu’aux soins en fin de vie. Le programme Vieillir en santé Canada vise à faire en sorte que la recherche de pointe continue d’alimenter le processus d’innovation, afin qu’il ne s’épuise pas.

Le programme Vieillir en santé Canada combine l’accent mis par AGE-WELL sur l’élaboration et la validation de solutions technologiques pour la vie quotidienne et la prestation de soins dans tous les contextes avec l’accent mis par le RCSPF sur la recherche clinique, la pratique et les changements de comportement dans l’ensemble de la collectivité, les soins de longue durée, les soins palliatifs, et les établissements de soins de fin de vie.

La collaboration en recherche de Vieillir en santé Canada répond au besoin urgent de moderniser l’approche du Canada à l’égard du vieillissement, car le pays est sur le point d’être considéré comme « très âgé » d’ici 2035, avec un Canadien sur quatre âgé de 65 ans et plus.

AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées occupent une position de choix pour offrir des solutions efficaces qui aident les Canadiens âgés et leurs partenaires de soins 

Au cours de la dernière décennie, AGE-WELL et le RCSPF dirigent chacun des réseaux de recherche nationaux dont la mission est de soutenir le vieillissement en santé chez les adultes âgés et les partenaires de soins.

Cette nouvelle collaboration n’est pas une fusion; c’est une solution clé en main qui tire parti des forces et des atouts de nos deux réseaux très performants. Par conséquent, Vieillir en santé Canada se mettra à la tâche pour diriger la recherche sur l’innovation en matière de vieillissement en santé.

Dans nos efforts de préparation de ce nouveau projet collaboratif de recherche, AGE-WELL et le RCSPF ont publié une demande de propositions pour des projets de recherche axés sur le vieillissement en santé dans le cadre de la nouvelle initiative Vieillir en santé Canada. Détails.

Regard vers l’avenir

Nous demandons des fonds du Fonds stratégique pour les sciences, administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada, pour appuyer cette initiative de recherche pancanadienne.

En savoir plus

Infographique Vieillir en santé Canada

Rapport annuel d’AGE-WELL 2021-22

Rapport annuel RCSPF 2021-22