Roger Marple : Lauréat de la bourse honorifique AGE-WELL 2022
Roger Marple était un membre respecté d’AGE-WELL et un ardent défenseur des personnes atteintes de démence.
Il a siégé au comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL en tant que membre à titre personnel, en Alberta, a collaboré à de nombreux projets de recherche d’AGE-WELL et a soutenu de futurs dirigeants du secteur de la technologie et du vieillissement.
Après avoir reçu son diagnostic de démence en 2015, il s’est donné pour mission de dissiper les mythes au sujet de la maladie ainsi que la stigmatisation associée à la démence. Il croyait fermement qu’il est possible de bien vivre avec cette maladie, peu importe les défis, et il souhaitait vivement transmettre son message d’espoir.
M. Marple, qui vivait à Medicine Hat, en Alberta, siégeait au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Il a également fait partie d’un groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada visant à sensibiliser la population aux besoins des personnes atteintes de démence, et il a soutenu activement la recherche sur la démence au Canada.
Son frère, Bob Marple, a accepté la bourse honorifique AGE-WELL au nom de Roger lors de la conférence annuelle AGE-WELL 2022 à Regina, en Saskatchewan. À notre grande tristesse, Roger est décédé en octobre 2022.
Lorsqu’on lui a demandé de décrire son frère, Bob Marple a dit : « Plus grand que nature. » Il a ajouté : « Roger n’a jamais rien fait à moitié. »
Bob a mentionné que son frère a été stupéfait lorsqu’il a appris qu’il recevrait la bourse. Il était extrêmement honoré. C’était l’une des plus belles choses qui lui soient arrivées depuis des mois.
« C’était un privilège et un honneur pour lui d’aider », a déclaré Bob au sujet de la participation et des contributions de son frère à AGE-WELL. « C’est son héritage. Ma famille et moi-même lui sommes très reconnaissants d’avoir eu une mission et d’avoir laissé sa marque dans le monde. »
M. Marple avait trois enfants adultes et trois petits-enfants dont il était très fier. Passionné de sports, il aimait aussi voyager et cuisiner. Il a travaillé pour les Services de santé de l’Alberta et dans la gestion de l’approvisionnement dans la zone sud pendant plus de 23 ans.
« Nous sommes atterrés par le décès de Roger, qui était une source d’inspiration et un ami pour tant de gens », a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL. « Il a si généreusement partagé ses idées et a défendu avec tant de détermination l’idée de faire du monde un meilleur endroit où vivre pour les personnes atteintes de démence. Roger était une personne incroyable. Nous nous souviendrons toujours de lui. »
Roger était atteint du cancer et de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Il est décédé le 24 octobre 2022.