Reconnecting Elders and youth through digital storytelling
A diverse team works together and helps one another to preserve the language and culture of First Nations communities.
Dr. Shannon Freeman and Jenny Martin share a common goal: to conduct partnered research that results in meaningful change.
Their recent AGE-WELL-supported project has done just that. It has strengthened linkages between Elders and youth to preserve cultural wisdom held by the Elders of the Nak’azdli Whut’en and several other nearby communities in north central British Columbia.
“The Elders feel connected with our youth again and that’s something our community definitely needed,” says Jenny Martin, director of the Nak’azdli Health Centre and co-lead of the “Nak’azdli Lha’hutit’en Project: Intergenerational Digital Storytelling in a First Nations Community.”
The pilot got rolling when Martin shared concerns expressed by Elders about the loss of their Carrier language and cultural practices. “I met with Shannon and we started a discussion about this, and she talked to me about a plan for a digital storytelling grant.”
“Jenny and I make a good team,” says Dr. Freeman, project co-lead and an assistant professor and researcher in the School of Nursing at the University of Northern British Columbia (UNBC). “We are equal partners and we support each other, and I think that is a very good way to do research.”
In the spirit of Lha’hutit’en, which in the Carrier language means ‘we work together, we help one another,’ they partnered with members of the Nak’azdli people, community organizations such as the Nak’azdli Health Centre, the Nak’albun School and the Nak’azdli Elder Society, as well as academic colleagues from UNBC, Simon Fraser University and the University of Waterloo. The goal was to integrate an intergenerational digital storytelling program into the school curriculum and support Elders to collaborate with youth.
Using WeVideo software, grade 6 and 7 students at Nak’albun Elementary School recorded Elders telling their stories, including legends of the Nak’azdli people, descriptions of traditional medicines from the land and more. To these recordings, the students added photos, video, music and sound effects to create digital stories that are five to eight minutes long. The students introduced the Elders and showcased their videos at a community event.
Other events are planned and the digital stories will be posted on the Nak’azdli First Nation website—creating a digital legacy that the community can keep and share.
Des histoires en format numérique pour tisser des liens entre les Anciens et les jeunes
Les membres d’une équipe diversifiée collaborent et s’entraident en vue de préserver la langue et la culture des communautés des Premières Nations.
Shannon Freeman et Jenny Martin partagent un objectif commun : effectuer en partenariat des recherches qui conduiront vers un changement significatif.
C’est exactement en quoi consiste leur récent projet soutenu par AGE-WELL. Le projet a renforcé les liens entre les Anciens et les jeunes afin de préserver la sagesse culturelle détenue par les Anciens de la nation Nak’azdli Whut’en et de plusieurs autres communautés avoisinantes dans le centre nord de la Colombie-Britannique.
“Les Anciens se sentent plus près de nos jeunes, et c’est quelque chose dont notre communauté avait vraiment besoin”, indique Jenny Martin, directrice du centre de santé Nak’azdli et coresponsable du “Projet Nak’azdli Lha’hutit’en : Narration numérique intergénérationnelle au sein d’une communauté des Premières Nations”.
Le projet pilote s’est mis en marche lorsque Mme Martin a partagé les préoccupations des Anciens concernant la perte de la langue et des pratiques culturelles du conseil tribal de la nation. Elle a rencontré Mme Freeman pour discuter de ce fait, et cette dernière lui a parlé d’un projet de subvention visant un système de narration numérique.
Coresponsable du projet ainsi que professeure adjointe et chercheuse à l’École de sciences infirmières de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), Mme Freeman précise : “Mme Martin et moi formons une bonne équipe. “Nous sommes partenaires d’égale à égale et nous nous entraidons, et je suis d’avis qu’il s’agit là d’une très bonne façon d’effectuer de la recherche.”
Dans l’esprit de la nation Lha’hutit’en, terme qui, dans la langue du conseil tribal, signifie “nous travaillons ensemble, nous nous entraidons”, Mmes Freeman et Martin collaborent avec des membres du peuple Nak’azdli, des organismes communautaires comme le centre de santé Nak’azdli, l’école Nak’albun et la société des Anciens Nak’azdli, ainsi qu’avec des collègues universitaires de l’UNBC, de l’Université Simon Fraser et de l’Université de Waterloo. L’objectif consiste à intégrer un programme de narration numérique intergénérationnel au programme d’enseignement scolaire et à aider les Anciens à collaborer avec les jeunes.
Au moyen du logiciel WeVideo, les étudiants de 6e et de 7e année de l’école élémentaire Nak’albun ont enregistré les récits des Anciens, y compris les légendes du peuple Nak’azdli, la description de médicaments traditionnels et d’autres faits. À ces enregistrements, les élèves ont ajouté des photos, des vidéos, de la musique et des effets sonores pour créer des narrations numériques de cinq à huit minutes. Les étudiants ont présenté les Anciens et mis en évidence leurs vidéos dans le cadre d’une activité communautaire.
D’autres activités sont prévues, et les narrations numériques seront offertes dans le site Web de la Première Nation des Nak’azdli, créant ainsi un héritage numérique que la communauté pourra conserver et partager.