(Français) 

‘Serious’ games help connect older people socially

 

Dr. David Kaufman is a professor and researcher at Simon Fraser University and co-lead of an AGE-WELL research theme on Technology for Active Participation in Society.

Dr. David Kaufman is a professor and researcher at Simon Fraser University and co-lead of an AGE-WELL research theme on Technology for Active Participation in Society.

Researcher offers digital tools to battle loneliness and cognitive decline.

A confluence of professional and personal experiences led Dr. David Kaufman to focus his research on digital games designed to enhance social connectedness, reduce loneliness and encourage life-long learning among older adults. 

Since 2003, Dr. Kaufman’s area of expertise has been digital games for learning. When his mother was a resident in a long-term care facility, he witnessed many older people disengaging from others. Five years ago, while preparing to teach a new course, the professor of education immersed himself in learning about needs of older adults.

When AGE-WELL was established in 2015, Dr. Kaufman, a professor and researcher at Simon Fraser University, welcomed the invitation to co-lead a research project with Quebec-based researcher Dr. Louise Sauvé. “It made sense to bring these two areas together—digital gaming and older adults.”

Research shows an alarming fact—that as many as 43 per cent of older adults living in the community feel socially isolated. “There is a strong association between loneliness or social isolation and cognitive decline,” says Dr. Kaufman.

Multi-user escape room game.

Multi-user escape room game.

“Older adults in our studies tell us that playing digital games, particularly in group settings or with family members including grandchildren, gives them cognitive exercise, new knowledge, enjoyable social interaction and new confidence in their technology skills.”

Solitaire Quiz, the first in a series of AGE-WELL-supported digital games for older adults, was developed by Dr. Sauvé’s team in collaboration with Dr. Kaufman. It is now available online in English and French at Android and Apple stores and through Facebook. Tic Tac Quiz is being field tested and will be available soon. An online escape room game will be field tested this fall and launched early in 2018.

Familiar games to an older audience, Solitaire Quiz and Tic Tac Quiz also feature customizable quizzes on a variety of topics, such as nutrition and healthy living. The escape room is a collaborative game that requires two players to talk and work together to solve the puzzle and escape.

 

Les jeux “sérieux” aident les personnes âgées à tisser des liens sociaux

 

Professeur et chercheur à l’Université Simon Fraser, David Kaufman est coresponsable pour AGE-WELL d’un thème de recherche sur la technologie pour participer activement à la vie en société.

Professeur et chercheur à l’Université Simon Fraser, David Kaufman est coresponsable pour AGE-WELL d’un thème de recherche sur la technologie pour participer activement à la vie en société.

Les chercheurs offrent des outils numériques pour combattre la solitude et le déclin cognitif.

Se fondant sur ses expériences professionnelles et personnelles, le professeur David Kaufman concentre ses recherches sur les jeux numériques conçus pour améliorer la connexité sociale, enrayer la solitude et encourager l’apprentissage chez les aînés tout au long de leur vie. 

Depuis 2003, M. Kaufman se spécialise dans le domaine des jeux numériques à des fins d’apprentissage. C’est pendant le séjour de sa mère dans une résidence de soins de longue durée qu’il a été lui-même témoin de l’isolement volontaire dans lequel se réfugient de nombreuses personnes âgées. Il y a cinq ans, alors qu’il se préparait à donner un nouveau cours, ce professeur en éducation s’est plongé dans l’apprentissage des besoins des aînés.

Lorsque AGE-WELL a été mis sur pied en 2015, M. Kaufman, professeur et chercheur à l’Université Simon Fraser, a répondu à  professeure Louise Sauvé, chercheuse au Québec, pour diriger en collaboration un projet de recherche. “Il allait de soi qu’il fallait rapprocher ces deux secteurs, soit le jeu numérique et les aînés.”

La recherche a fait ressortir un fait troublant : près de 43 % des aînés vivant dans la collectivité se sentent isolés socialement. “Il y a une forte corrélation entre la solitude ou l’isolement social et le déclin cognitif”, affirme M. Kaufman.

“Les aînés dans nos études nous indiquent que le fait de jouer à des jeux numériques, en particulier en groupe ou avec des membres de leur famille, dont leurs petits-enfants, leur permet d’exercer leurs capacités cognitives, d’acquérir des connaissances, de profiter d’interactions sociales agréables et de prendre confiance en leurs compétences technologiques.”

Jeu de labyrinthe à plusieurs utilisateurs

Jeu de labyrinthe à plusieurs utilisateurs

Solitaire Quiz, le premier d’une série de jeux numériques soutenus par AGE-WELL à l’intention des aînés, a été développé par l’équipe de Mme Sauvé, en collaboration avec M. Kaufman. On peut se procurer le jeu en ligne, en français ou en anglais, dans les boutiques d’applications Android et Apple et par l’entremise de Facebook. Quant au jeu Tic Tac Quiz, il en est actuellement à l’étape des essais et sera disponible bientôt. Un jeu de labyrinthe en ligne sera également mis à l’essai cet automne et lancé au début de 2018.

Le public plus âgé est déjà familier avec ces jeux, et Solitaire Quiz et Tic Tac Quiz offrent en outre des jeux-questionnaires personnalisables sur divers sujets, comme la nutrition et le mode de vie sain. Le jeu de labyrinthe est un effort de collaboration qui demande à deux joueurs de discuter et de collaborer dans le but de résoudre le puzzle et de s’échapper.